Comment soigner les lèvres gercées?

Question

Bonjour. Parfois, mes lèvres sont gercées et je ne sais pas trop quoi faire pour remédier à ce problème. Y a-t-il une crème que je pourrais appliquer? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Les lèvres sont très pauvres en glandes sébacées. Elles ont donc besoin d’un soin spécifique pour les protéger contre les agressions du soleil en été et du vent et du froid en hiver. Voici quelques solutions pour lutter contre les lèvres gercées.

Prévenir les lèvres gercées

Pour prévenir les lèvres gercées, il serait intéressant d’appliquer régulièrement un baume hydratant, et ce, tout au long de l’année. Vous devez également éviter les longues expositions au froid et au soleil. La cigarette abîme également la qualité de la peau en général et des lèvres en particulier. Vous pouvez, à titre préventif, ajouter une exfoliation mensuelle. Elle ne vous fera que du bien.

Soulager les lèvres gercées

Pour traiter les lèvres gercées, vous devez utiliser des produits très nourrissants à base d’eau thermale ou de karité. N’utilisez que des produits de marque. Évitez les rouges à lèvres du style longue durée ainsi que les textures mates. Ces produits sont énormément desséchants et ne feront qu’aggraver l’état de vos lèvres.

Avant de vous coucher, brossez vos lèvres avec une brosse à dents à soies douces afin d’enlever les peaux mortes. Puis, appliquez une bonne couche de vaseline (appelée également gelée de pétrole). Ce produit est très efficace contre les lèvres sèches et gercées. 

Si vous préférez les solutions de grand-mère, je vous suggère de préparer vous-même votre crème réparatrice en mélangeant un yaourt nature avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ce mélange sur vos lèvres et gardez-le environ une heure. Rincez ensuite à l’eau tiède, et vous retrouverez de belles lèvres douces.

Portez-vous bien et à la prochaine peut-être!

Répondu par Duval

Bonjour,

Les gerçures qui apparaissent sur les lèvres peuvent résulter de plusieurs facteurs. Il peut s’agir des différentes conditions climatiques, comme l’hiver par exemple, lorsque les lèvres sont exposées au froid intense, et l’été, au soleil. Il arrive aussi que les gerçures se produisent suite à une réaction allergique à certains produits de beauté, ou tout simplement en raison d’une infection de la peau.

Solutions

Les sticks que l’on trouve facilement dans les pharmacies, les dépanneurs, les épiceries et autres commerces s’avèrent une excellente solution pour réhydrater les lèvres. Pratiques, ces sticks peuvent être utilisés en tout temps. De plus, ils servent à protéger efficacement les lèvres des crevasses et gerçures. Afin de maximiser leurs effets, on recommande aussi d’en appliquer le soir. Les baumes, qui se vendent spécifiquement pour les lèvres, et que l’on peut trouver dans les pharmacies, sont à privilégier pour réparer les lèvres gercées. Ils existent en différentes saveurs, telles qu’aux framboises, aux cerises, aux fraises et à la noix de coco.

Recette maison

Vous pouvez vous-même confectionner une petite préparation maison, qui vous aidera grandement à guérir vos lèvres gercées. Il suffit simplement de mélanger deux cuillères à thé d’eau de rose, que vous trouverez dans toutes les pharmacies, avec deux cuillères à soupe de miel, que vous aurez préalablement fait tiédir. Avant d’appliquer ce mélange sur vos lèvres, il convient de le laisser refroidir. Celui-ci se conserve facilement dans un simple pot. De plus, vous pourrez utiliser ce baume maison aussi souvent que vous le nécessiteront vos lèvres.  

Bonne chance!

Répondu par Laurent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *