Lèvres gercées : que faire?

Question

Bonjour. J’ai parfois les lèvres qui gercent sans trop savoir pourquoi. Y a-t-il moyen de prévenir ces gerçures? Une bonne crème que je pourrais appliquer? Merci!

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Les lèvres gercées sont courantes durant l’hiver et les saisons sèches. Mais pourquoi nos lèvres semblent-elles si fragiles, et que peut-on y faire?

Des lèvres dépourvues de glandes

Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées. Ces glandes sont responsables de la sécrétion de sébum, un corps gras qui protège notre peau contre les agressions extérieures. L’excès de sébum est un problème pour certains, mais il faut reconnaître à cette substance son utilité. D’ailleurs, vous pouvez voir que sans elle, les lèvres sont plus fragiles. C’est le froid et la sécheresse qui attaquent les lèvres et les rendent craquantes et gercées. Il faut donc avoir recours à quelques produits comme des baumes protecteurs.

Plusieurs conseils contre les lèvres gercées

Première chose, il importe de toujours conserver sur soi un petit stick labelo pour se protéger les lèvres tout au long de la journée. C’est une protection minimum, mais qui peut ne pas suffire. Le beurre de karité en revanche sera là pour nourrir, protéger et au besoin réparer vos lèvres gercées. « Le soin des lèvres de Biotherm » est un soin spécifique. Notez, mesdames, qu’il existe aussi des rouges à lèvres ou du gloss spécial permettant de joindre la beauté à la protection de vos lèvres pour l’hiver.

Pour des lèvres douces, il peut être bon d’étaler une grande crème sur les lèvres au moment de se coucher, comme la crème Nivéa. Mais surtout, surtout, évitez de vous lécher les lèvres! La salive que vous déposez va aider la déshydratation, et si vous pensiez vous faire du bien, vous ne faites qu’aggraver le problème.

Bonne journée!

Répondu par Francois

Bonjour,

Surtout l’hiver, les lèvres ont tendance à se dessécher facilement; aussi, il me fait plaisir de partager avec vous certaines recettes efficaces que je connais pour contrer ce problème.

Des solutions «miracle»

Rien ne vaut la vitamine E pour redonner aux lèvres leur douceur idéale. Il s’agit tout simplement de percer une gélule avec une épingle puis d’étendre une goutte d’huile de cette vitamine sur les zones gercées de vos lèvres. Étonnant, vous verrez. On peut aussi utiliser de l’huile de ricin pour arriver au même résultat, mais beaucoup de personnes n’en apprécient pas le goût.

Recette-maison

Vous pouvez confectionner facilement un baume-maison pour traiter les lèvres gercées. En voici la recette:

  • 2 cuillères à soupe de miel à la température de la pièce
  • 2 cuillères à café d’eau de rose (celle qui se vend en bouteille)
  • quelques gouttes de glycérine liquide

Mélangez le tout et versez dans un petit pot hermétique que vous garderez dans la partie moins froide du réfrigérateur. Utilisez ce baume souvent et vos lèvres garderont leur souplesse tout au long de l’année. Certaines dames ajoutent à ce mélange quelques gouttes de colorant végétal couleur cerise et s’en servent comme produit lustrant pour les lèvres.

Un peu d’exotisme

Voici la recette d’un baume-maison dont le goût est neutre, mais qui vous séduira par son parfum de cacao.

  • 1 cc de beurre de caco (dans les magasins de produits naturels)
  • 2 cc d’huile de noyau d’abricot
  • 1 cc de cire d’abeille
  • 1/2 cc d’huile de germe de blé

Vous faites fondre tous les ingrédients dans un petit bol au bain-marie. Remuez doucement puis versez dans un petit pot préalablement lavé et bien séché.

Note: en ajoutant à ce mélange 1 c. à thé d’huile de carotte, vous obtenez une huile crémeuse pour préparer votre peau avant le bronzage (elle ne constitue pas cependant un antisolaire).

Au plaisir!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *