Lèvres sèches et qui tirent

Question

J’ai eu un herpès à la lèvre supérieure et depuis, j’ai les lèvres qui sont très sèches et cela est extrêmement gênant et insupportable. Que faire ?

Réponse(s)

Bonjour,

Un herpès, au sens général du terme, c’est une affection des muqueuses et de la peau d’origine virale. Celle-ci est caractérisée par une éruption de vésicules passagère, mais qui peut être suivie de récurrences pendant des années.

L’herpès est dû à un virus que l’on nomme l’herpès virus. Il en existe de deux sortes : le Simplex Virus 1 (HSV1) et le Simplex Virus 2 (HSV2). Le premier ne concerne que la partie supérieure du corps ; c’est lui qui est en cause dans l’herpès labial. Le second ne concerne que la partie inférieure ; c’est l’herpès génital.

Le Simplex Virus 1

C’est l’herpès labial ou bouton de fièvre. Il apparaît sur le bord d’une lèvre, de la bouche, dans le nez, une oreille ou sur une joue. Il survient après une exposition au soleil, une infection, un état de faiblesse, un stress important, les règles, la grossesse…

Le sujet qui en est atteint va d’abord ressentir une sensation de brûlure gênante, des picotements, des démangeaisons aussi, puis vont apparaître des vésicules douloureuses remplies d’un liquide clair qui vont constituer un bouquet herpétique, semblable à un petit chou-fleur. Ensuite, les vésicules vont s’assécher pour laisser place à une croûte légèrement jaunâtre. Cette dernière disparue, il va subsister, pendant quelque temps, une trace rosée cicatricielle.

En tout, l’herpès labial aura duré, en moyenne, une dizaine de jours.

Les traitements

Les crèmes et les gels au pencyclobir ne sont pas d’une grande efficacité contre l’herpès labial. Cependant, ceux à base de docosanol accélèrent bien la guérison. Les patchs seraient nettement plus efficaces.

Malgré cela, les traitements les plus radicaux restent les antiviraux : des médicaments à prendre par voie orale quelques jours durant.

Concernant votre problème particulier, c’est-à-dire des lèvres sèches, gercées et qui tirent, je vous conseille de boire en bonne quantité déjà. Ensuite, il existe des soins naturels assez efficaces, tels ce baume constitué d’une cuillère à soupe de miel liquide tiède mélangé à une cuillère à café d’eau de rose, ou du beurre de karité, d’arachide ou de coco, ou bien encore un traitement homéopathique. Certains ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Meilleure santé à vous.

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *