Maladie coeliaque, que faire?

Question

Je crois avoir la maladie coeliaque, mais je n’en suis pas certain. J’aimerais connaître les symptômes ainsi que les traitements, s’il en existe. Dois-je suivre un régime quelconque?

Réponse(s)

Bonjour,

La maladie coeliaque est aussi appelée intolérance au gluten. Donc, dans la maladie coeliaque, le gluten affecte les intestins. En effet, le corps en vient à ne plus pouvoir absorber convenablement les nutriments, comme les protéines, les glucides, les vitamines, les matières grasses ainsi que les minéraux. 

Les symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Toutefois, les plus fréquents sont la diarrhée chronique, les crampes, l’anémie, la fatigue, les ballonnements et l’irritabilité. Certaines personnes n’ont pas ou peu de symptômes, tandis que d’autres ont des symptômes sévères.

Malheureusement, il n’existe aucune médication pour venir à bout de cette maladie. La seule option qu’a le malade pour contrer cette maladie est de couper complètement le gluten, et ce, pour le reste de sa vie.

Si vous croyez avoir la maladie coeliaque, consultez un médecin avant d’entreprendre un régime sans gluten, c’est impératif! Pourquoi? Parce que si vous  ne mangez plus de gluten pendant un certain temps avant de passer les tests de dépistage, la maladie ne pourra pas être décelée. En plus, le régime alimentaire sans gluten est extrêmement difficile à suivre; soyez donc certain que c’est de cette maladie que vous souffrez. Mis à part le pain et les farines, il y a énormément d’aliments et de produits qu’on achète tout préparés qui contiennent du gluten.

En tout cas, je vous souhaite une bonne santé. Bonne chance!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *