La maladie de Raynaud, qu’est-ce que c’est?

Question

Bonjour, j’ai souvent le bout des doigts froids et quelqu’un m’a dit qu’il pouvait s’agir de la maladie de Raynaud. En quoi consiste cette maladie et est-il possible d’en guérir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La maladie de Raynaud est un trouble chronique de la circulation sanguine. Ce trouble se manifeste particulièrement dans les extrémités, en cas de basse température ou de stress émotionnel. Étant donné que le sang ne circule plus dans les extrémités, celles-ci deviennent blanches, froides et engourdies. Cette pathologie peut atteindre plus généralement les doigts (le pouce sera épargné) et les orteils, mais aussi le lobe de l’oreille, le nez, les lèvres et les mamelons.

Deux atteintes différentes

La forme primaire (maladie de Raynaud) concerne 90% des cas. La cause de cette forme pathologique reste inconnue. Elle peut toucher les jeunes de 15 à 25 ans. Les symptômes restent minimes (sensations désagréables sans dommages aux vaisseaux ou aux tissus) dans la majorité des cas. Ces troubles peuvent disparaître lors de la grossesse.

La forme secondaire (syndrome de Raynaud ou phénomène de Raynaud) est plus exceptionnelle et cette pathologie est grave. Des maladies comme la sclérodermie peuvent provenir de ce syndrome en touchant les vaisseaux sanguins. Prendre des médicaments à long terme peut engendrer le syndrome de Raynaud. Les cas atteints de cette forme se présentent vers l’âge de 40 ans. Un suivi médical en rhumatologie est recommandé dans les cas les plus graves. Si la circulation sanguine se trouve régulièrement obstruée, alors les doigts et les orteils se trouveront déformés.

Symptômes

Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et les symptômes sont les suivants:

§ l’engourdissement et le refroidissement des extrémités avec changement de couleur (blanche) et perte de sensibilité ou pas;

§ la partie atteinte devient bleue parce qu’elle n’est plus alimentée en oxygène

§ des fourmillements peuvent apparaître une fois que les parties se réchauffent

Les personnes touchées

Pour ce qui est de la maladie de Raynaud, 75 à 90% des cas touchent des femmes âgées de 15 à 40 ans. Une personne, dont un membre de la famille est touché par cette maladie, a 30% de risque d’être atteinte de la même pathologie. Dans le cas du syndrome de Raynaud, ce sont des personnes souffrant de maladies auto-immunes, de polyarthrite rhumatoïde, les travailleurs de certains secteurs professionnels ainsi que des personnes prenant des bêtabloquants qui peuvent être touchées.

Prévention

Dans les cas où la maladie de Raynaud est héréditaire, on ne peut donc pas la prévenir. Le syndrome de Raynaud est causé par des maladies, comme la sclérodermie. La prévention est donc impossible. Dans les cas où une activité professionnelle est en cause, alors des mesures de protection peuvent minimiser le risque.

Traitement

Il n’existe pas de traitement définitif pour guérir de la maladie de Raynaud. Le traitement proposé peut réduire les crises, mais c’est tout. En cas de syndrome de Raynaud, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé qui adaptera le traitement au patient.

Pour plus de renseignements, je vous suggère de consulter le site www.passeportsante.net.

Au plaisir!

Répondu par Philippe

Bonjour à vous,

La maladie de Raynaud se caractérise effectivement par les extrémités du corps qui sont froides. Outre les mains et les pieds, cela peut aussi toucher le nez ou les lobes d’oreilles. Cette maladie se déclare face au froid, mais aussi en cas de stress émotionnel. Pour traiter cette maladie, il y a la prévention, et en cas de déclaration, quelques gestes simples.

Les causes de la maladie de Raynaud

Généralement, les symptômes apparaissent face au froid, et durent de quelques minutes à quelques heures. Que se passe-t-il? Quand il fait froid, notre corps va chercher à garder sa température. Pour ce faire, les petites artères situées sous la peau vont se contracter, par le phénomène de vasoconstriction. L’afflux de sang augmente, et la température est maintenue. Mais pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, le corps réagit trop fortement, et les nerfs qui contrôlent la vasoconstriction provoquent un spasme qui empêche tout afflux sanguin. La partie touchée devient donc blanche, puis bleue; on sent le froid, on perd éventuellement la sensibilité, et cela peut être douloureux puisqu’il n’y a plus de sang. Quand le retour à la normale a lieu, le corps devient rouge.

Prévenir la maladie de Raynaud

La première chose est bien sûr d’éviter l’exposition au froid, donc de porter des gants. Certaines boissons sont à éviter, comme le café, car il est hypertensif. Le tabac est à bannir, mais pour une fois, on peut (modérément et temporairement) conseiller l’alcool. Pour un traitement, on se servira de médicaments vasodilatateurs. Mais passer les extrémités sous l’eau tiède permettra de réactiver la circulation sanguine aussi.

Bonne journée!

Répondu par Marchand

Bonjour,

Si vos doigts sont souvent très froids, vous pouvez effectivement souffrir de la maladie de Reynaud. Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine qui se manifeste dans les extrémités, et qui survient souvent en cas de grand froid, mais aussi sous l’effet du stress, de manière périodique.

Les symptômes de la maladie de Reynaud

Lors de la crise, les extrémités touchées deviennent subitement blanches, très froides, et elles peuvent même devenir insensibles, car le sang a arrêté d’y circuler. Les extrémités touchées sont le plus souvent les doigts, mais il peut également s’agir des doigts de pied, des lèvres, du nez, et exceptionnellement des mamelons, surtout chez la femme.

Pourquoi le sang ne circule-t-il plus?

En temps normal, le corps réagit au froid en réduisant le calibre des petites artères qui se situent dans les extrémités afin de limiter les déperditions de chaleur. Lorsque l’on est atteint de la maladie de Reynaud, le corps réagit en réduisant ce calibre de manière excessive, si bien que le sang n’y arrive plus du tout.

Que faire?

Si le médecin diagnostique chez vous la maladie de Reynaud, il déterminera tout d’abord s’il s’agit de la forme primaire, qui est la plus fréquente et n’est pas identifiable, ou s’il s’agit de la forme secondaire, qui est par contre identifiable, car elle est provoquée par une prise de médicament ou encore une maladie. Pour la forme primaire, il n’existe pas de traitement définitif, mais on peut diminuer les crises en se protégeant bien du froid, en limitant le stress et aussi en arrêtant de fumer: le tabac resserre les vaisseaux sanguins et empire donc le problème. En cas de forme secondaire, il suffit d’enrayer la maladie en cause ou d’éliminer le médicament pour faire stopper les symptômes.

Bon courage!

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *