Maladie de l’érable Senkaki

Question

Branches devenant noires au bout, voire en milieu de branches. Quelles en sont les causes et quel remède y apporter ?

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

L’érable, c’est un arbre du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées. Des érables, il en existe de nombreuses espèces : champêtre par exemple, argenté, à feuilles de vigne, à écorce de papier, à grandes feuilles aussi, palmé encore et bien sûr du Japon.

L’érable du Japon ‘Senkaki’

Contrairement à l’érable sycomore qui est un arbre très grand puisqu’il peut atteindre 35 m de haut, le Senkaki n’est qu’un arbuste au port arrondi (hauteur et largeur : 5 à 7 m). Son feuillage vert, finement découpé, devient jaune d’or au fil des saisons puis prend une teinte abricot à l’entrée dans l’automne. Ensuite, il perd ses feuilles et l’hiver, c’est l’écorce rouge vif de ses rameaux qui est extrêmement spectaculaire.

Les parasites et les maladies de l’érable ‘Senkaki’

L’érable Senkaki, c’est un arbuste peu sensible aux parasites et aux maladies s’il est bien planté, c’est-à-dire dans un sol frais, bien drainé et non calcaire.

Concernant les maladies, il arrive effectivement que les rameaux de l’Acer palmatum Senkaki soient attaqués par la verticilliose, comme tous les érables du Japon d’ailleurs.

Le responsable de cette maladie, c’est un champignon qui agit au niveau des racines et qui atteint tout le système vasculaire de l’arbre. Il se propage partout, véhiculé par la sève, créant des lésions et produisant des toxines qui vont, petit à petit, provoquer le dessèchement des parties aériennes de l’arbre. Alors, les rameaux et les branches atteints meurent.

Traitement de la verticilliose

Malheureusement, à ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de la verticilliose. Cependant, à titre préventif, on conseille de couper les branches atteintes, de ne pas travailler le sol au pied de l’arbre, ce qui évitera de disséminer alentour le champignon et, surtout, on recommande de ne pas planter l’érable Senkaki dans un sol où des plantes de la famille des Solanacées ont été cultivées. Le mycélium de la verticilliose serait issu des plantes de cette famille.

Bonne lecture et au plaisir de vous relire !

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *