La mélatonine contre l’insomnie?

Question

Bonjour, apparemment que la mélatonine règlerait les problèmes d’insomnie. Mais cause-t-elle aussi des effets secondaires? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La mélatonine, appelée également hormone du sommeil ou hormone de l’obscurité, est une hormone sécrétée naturellement par la glande pinéale située au niveau du cerveau. Elle est stimulée durant la nuit et inhibée durant la journée. 

La mélatonine vendue dans le marché est une hormone de synthèse entièrement fabriquée en laboratoire.

Les bienfaits de la mélatonine

La mélatonine permettrait de prévenir et de réduire les effets de décalage horaire. Elle serait également efficace dans le traitement de l’insomnie liée à un faible taux de mélatonine. La mélatonine permettrait également de soulager et de traiter les migraines, la céphalée de Horton et certains maux de tête. Enfin, elle aurait un effet favorable dans la lutte contre la dépression liée à la ménopause et les troubles du sommeil chez les travailleurs nocturnes.

Contre-indications et effets secondaires

Cette hormone ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les enfants et les adolescents avant l’âge de 21 ans à cause du manque de données sur son innocuité. La mélatonine d’origine animale est déconseillée en raison des possibilités de contamination (par la vache folle, par exemple). Il est déconseillé de conduire un véhicule ou d’utiliser de la machinerie pendant les cinq heures qui suivent la prise de mélatonine.

Il se pourrait que la prise de mélatonine soit à l’origine de certains troubles, tels que des nausées, des maux de tête, de la somnolence et des vertiges. Cette hormone pourrait également favoriser la survenue d’arthrite rhumatoïde.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site passeportsante.net; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bonne lecture!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *