Mes lèvres sont sèches, que faire?

Question

Bonjour, auriez-vous des astuces et des conseils pour bien soigner mes lèvres? Souvent, elles sont sèches et ne me donnent pas un beau sourire. Merci beaucoup.

Réponse(s)

Avoir les lèvres sèches est très désagréable. Et si rien n’est fait, cela peut devenir insupportable pour certaines personnes. Ce problème se manifestant surtout durant la saison froide, il est possible de le traiter afin de redonner à vos lèvres la douceur à laquelle elles ont droit. Voici des conseils et des produits que vous pourrez utiliser.

Conseil contre les lèvres sèches

Le premier réflexe que nous avons lorsque nos lèves sont sèches, c’est de passer la langue dessus afin de les humidifier. Pourtant, c’est la pire chose à faire. Ce simple geste ne fera qu’empirer la détérioration de vos lèves. En passant la langue sur celles-ci, vous enlevez le peu d’huile protectrice qu’il leur reste; les crevasses sur vos lèves risquent donc d’apparaître encore plus.

Avoir de belles lèvres douces

Si vous voulez régler rapidement le problème de vos lèves sèches, il faut absolument utiliser un baume hydratant. Si vous en appliquez, vous rendrez vos lèvres beaucoup plus souples et plus douces. À titre préventif, vous devriez aussi toujours appliquer un baume hydratant, surtout en hiver, là où les lèves ont tendance à sécher plus rapidement. Vous pouvez également appliquer ce produit juste avant le coucher; ainsi, vos lèves guériront durant la nuit.

Baume pour les lèvres

Durant l’été, il est préférable d’appliquer sur vos lèves un baume avec écran solaire. Ainsi, vous éviterez d’avoir un coup de soleil sur les lèvres, ce qui est très inconfortable. Même chose pour le rouge à lèvres: préférez un rouge à lèvres hydratant, idéal pour ne pas avoir les lèvres sèches durant le jour.

Au plaisir!

Répondu par Mercier

Les lèvres sèches, c’est une sensation assez désagréable qui se traduit par un tiraillement, par l’impression d’avoir en permanence les lèvres collées, par une douleur aussi, quand on ne se trouve pas face à des gerçures significatives et à de petits saignements.

REMÈDES BIOLOGIQUES

Pour pallier ce problème, vous pouvez avoir recours à des remèdes traditionnels. Le beurre de karité est de ceux-là. Il est utilisé depuis des millénaires dans les pays africains où les mamans en enduisent leur bébé afin de prévenir ou de guérir toutes les irritations possibles. Fabriqué à partir des amandes du karité, arbre de la savane, c’est un produit tout à fait naturel. Un peu de ce beurre fondu dans le creux de la main et passé quotidiennement sur vos lèvres gercées va s’avérer très efficace contre les gerçures, en plus d’être un merveilleux brillant à lèvres. Vos lèvres seront alors protégées et adoucies.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’huile d’olive, un autre produit naturel. Dans un récipient que vous allez placer au bain-marie, vous allez faire fondre de la cire d’abeille et de l’huile d’olive. Hors du feu, vous ajouterez un peu de jus de citron. Vous devez obtenir une crème épaisse que vous verserez ensuite dans un petit pot à couvercle vissant. Ce mélange s’avère extrêmement efficace contre les lèvres gercées.

Enfin, je vous propose un dernier baume à réaliser vous-même: une cuillère à café d’eau de rose et deux cuillères à soupe de miel préalablement tiédi. Vous verrez que c’est également un baume efficace!

Bonne continuation!

Répondu par Antoine

Bonjour, avoir les lèvres sèches n’est pas très confortable ni très esthétique. Il faut donc les hydrater afin qu’elles retrouvent leur souplesse naturelle. Voici quelques suggestions.

Baume maison

Les recettes de cosmétiques faits maison sont très populaires auprès des femmes. La cause première de ce virage est la nocivité supposée que l’on retrouverait dans certains composants chimiques chez les cosmétiques d’aujourd’hui. Voici donc une recette de baume maison 100% naturelle et très facile à concocter. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à thé d’eau de rose que vous mélangerez dans 2 cuillères à soupe de miel tiède (le miel aide dans la fixation de l’humidité). Faites refroidir le tout et conservez dans un pot.

Autres solutions pour protéger les lèvres sèches

Les sticks sont l’idéal pour l’hydratation de vos lèvres, et ce, toute la journée durant. Facile d’utilisation et pratique, ces sticks aident à protéger contre les gerçures et les crevasses. Les sticks sont bons contre le froid, les UVB et les UVA. Il est par contre conseillé d’éviter leur utilisation le soir afin d’optimiser leur effet. Pour traiter et réparer vos lèvres, privilégiez les baumes. Vous avez le choix de plusieurs saveurs: fraise, vanille, cerise, menthe, noix de coco, etc. Les baumes sont de véritables soins pour les lèvres sèches.

Vous pouvez également aller vers les produits spécialisés, par exemple la marque Polysporin qui offre son nouveau « Soins quotidiens des lèvres » fabriqué avec de la cire d’abeille et de la vitamine E. Il y a également la marque CANUS qui propose un baume biologique pour les lèvres sèches. Ce baume ne contient que des ingrédients biologiques, dont du lait de chèvre, de l’huile d’olive vierge, de l’huile de soja, du millepertuis, de la cire d’abeille, de la consoude, de l’huile de chanvre et plusieurs autres.

Bonne hydratation!

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *