Comment faire pour se débarrasser des perce-oreilles?

Question

Cette année, j’ai beaucoup de perce-oreilles sur mon terrain. Comment faire pour les éliminer? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Chaque nouvel été, tous les jardins sont envahis d’insectes plus ou moins nuisibles. Ces petites bêtes sont classées en trois catégories: les insectes indésirables, les insectes tolérables ainsi que les insectes utiles. Il ne faut donc pas tous les éliminer, car ils peuvent nous rendre service d’une certaine manière.

LE PERCE-OREILLE, SES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le perce-oreille fait partie de la famille des tolérables. En effet, il peut devenir très nuisible lorsqu’il s’attaque à nos plantations, mais il a également son utilité. Le perce-oreille se nourrit de toute matière organique en décomposition ou d’insectes nuisibles, ce qui peut nous rendre un grand service. Donc, avant de vouloir l’éliminer, il faut peser le pour et le contre. S’il est présent, mais qu’il n’endommage pas vos cultures, le mieux serait de le laisser. Par contre, s’il s’attaque à vos plantes, il faut le piéger pour l’éliminer.

LES PIÈGES POUR PERCE-OREILLES

Il existe plusieurs façons de piéger les perce-oreilles. Vous pouvez tout d’abord tenter de mettre un pot de fleurs au fond tapissé de papier journal à l’envers sur un morceau de bois (comme un tuteur). Les perce-oreilles vont y grimper pour se reposer la nuit, et vous n’aurez qu’à vider le piège tous les matins, et noyer ou brûler les insectes piégés. Dans le même style de technique, coupez un morceau de tuyau d’arrosage, placez-le dans un endroit infesté de votre cour, et videz-le le matin.

Vous pouvez également fabriquer des pièges que vous n’aurez à vider qu’une fois la semaine. Prenez une boîte de conserve vide assez basse (boîte de sardines, de thon…). Faites un trou dans la terre, à la taille de la boîte, et enterrez-la de manière à ce que ses bords soient au ras du sol. Remplissez-la alors de bière, de jus de fruit ou encore d’huile de poisson. Les perce-oreilles attirés vont tout simplement venir s’y noyer. Attention toutefois si vous avez un chien: il risque de laper le contenu de la boîte de conserve! Dans ce cas, procédez de la même manière, mais avec un petit pot muni d’un couvercle dans lequel vous ferez un trou pour que l’insecte puisse passer.

Bonne chance!

Répondu par Caron

Bonjour, 

Les perce-oreilles envahissent votre jardin? Je sais que les perce-oreilles sont assez effrayants avec leur espèce de pince à l’arrière de leur corps, mais êtes-vous sûr de vouloir vous en débarrasser? Prenez garde, car les perces-oreilles ont un rôle à jouer dans le maintien d’un bon équilibre pour votre jardin. 

Les perce-oreilles, des auxiliaires très utiles dans un jardin 

Vous connaissez les pucerons? Ces petites bêtes qui s’attaquent aux feuilles des arbres fruitiers et autres et qui peuvent littéralement détruire votre jardin? Figurez-vous que les perce-oreilles sont de grands prédateurs des pucerons et que leur présence dans votre jardin permet sans doute d’éviter que les pucerons viennent en trop grand nombre. Il faut se méfier, car souvent, des insectes que l’on considère comme nuisibles sont en fait très utiles pour la protection du jardin. 

Se débarrasser des perce-oreilles

Vous estimez cependant que les perce-oreilles sont une menace? Dans ce cas, optez pour des méthodes naturelles. Certes, il existe des pesticides, mais mieux vaut limiter leur emploi. Si vous préférez cette solution de facilité, choisissez-en un qui ne soit pas nocif pour l’environnement et dédié aux perce-oreilles. 

Parmi les moyens naturels, il y a la possibilité de fabriquer quelques pièges-abris pour les perce-oreilles. Les perce-oreilles se cachent le jour et si vous leur faites un abri, ils viendront s’y réfugier. À la fin de la journée, vous pouvez prendre vos pièges et évacuer les perce-oreilles. Un simple pot à fleurs retourné garni de paille sera parfait. Sinon, vous pouvez aussi vaporiser sur votre jardin de l’eau savonneuse. Les perce-oreilles en ont horreur et fuiront. 

Bonne journée! 

Répondu par Lebrun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *