Je cherche quels jeux je peux acheter à mon garçon de 6 ans pour qu’il soit concentré

Question

Bonjour, je cherche quels jeux je pourrais acheter à mon garçon de 6 ans pour l’aider à se concentrer, car il ne peut pas finir ce qu’il commence.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il faut que vous arriviez à cerner ce qui intéresse vraiment votre garçon. Vous pouvez taper dans les jeux vidéo et voir s’il arrive à aller jusqu’au bout d’un jeu. Vous saurez si ce manque de concentration est général ou bien s’il n’affecte que certains domaines d’intérêt pour votre fils. En effet, nous sommes dans une société où il faut faire de plus en plus vite et ne pas perdre de temps, donc on passe facilement du coq à l’âne, et il ne faut pas s’étonner que les enfants, puis plus tard les adultes, n’arrivent pas à se concentrer très longtemps.

Si vraiment votre fils a de gros problèmes de concentration, vous pourriez le faire voir par un pédiatre ou mieux un psychologue qui pourrait vous dire si vous vous faites du souci pour une raison valable ou non. Après tout, on voudrait tous que nos enfants soient très vite intelligents et instruits, mais ils suivent leur propre route à leur vitesse. Votre garçon, à six ans, n’est pas encore si vieux, et à cet âge-là, il est un peu normal que des faiblesses interviennent dans sa concentration.

Il se peut que lorsqu’il s’arrêtera sur un sujet qui le passionne, vous soyez assez surprise de le voir rester concentré sur une action et une réflexion assez longtemps. Peut-être n’a-t-il pas encore trouvé ce qui le fait vibrer, et c’est un peu normal à son âge. À l’école, les maîtresses sont les premières à avoir du mal à concentrer leurs élèves pendant plus de dix minutes, alors votre enfant est certainement dans la norme.

Pour répondre à votre question, les jeux de société qui exigent de la tactique sont une bonne façon d’aider un enfant à mieux se concentrer. Vous pouvez par exemple lui proposer Abalone, Cluedo et Monopoly. Les jeux de construction sont aussi beaucoup aimés des enfants de cet âge.

J’espère avoir répondu un tant soit peu à vos inquiétudes. Bon courage.

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *