Mon bichon maltais n’est pas propre

Question

Bonjour, mon chien va avoir 3 ans et n’est pas du tout propre ! Je ne sais pas quoi faire ! Si je lui mets un bac, il va lever la patte… Répondez-moi s.v.p. !

Réponse(s)

Bonjour,

Tout d’abord, sachez que mettre un bac à litière à un chien, comme on le fait pour un chat, est une très mauvaise habitude d’une part, et d’autre part, cela reflète plutôt la paresse des maîtres à sortir leur chien pour qu’il fasse ses besoins. Par ailleurs, si votre chien, qui a trois ans, n’est toujours pas propre, c’est qu’il n’a toujours pas compris que le pipi se passe dehors et pas dedans, ou qu’il cherche à dominer le territoire. Donc, même si vous lui mettiez un bac, il n’irait pas dedans.

Comment faire ?

Le problème, c’est que votre chien a trois ans, donc qu’il a pris une sale habitude dont il va avoir du mal à se défaire. Il existe deux formes de malpropreté : celle provoquée par une dominance territoriale, et celle due à une incompréhension, et dans les deux cas, il s’agit de chasser la mauvaise habitude.

Le chien qui urine par dominance cherche à marquer qu’il est le maître du territoire. Il arrose donc tout sur son passage, en de petits jets d’urine concentrée, donc à l’odeur prononcée. Le chien malpropre, parce qu’il n’a pas compris qu’il doit faire ailleurs, urine n’importe où, mais se vide complètement, donc il arrose un seul endroit.

Le dominant doit être traqué et puni aussitôt qu’on le surprend à lever la patte. Pour le punir, vous pouvez l’enfermer seul dans une pièce, le gronder sévèrement, ou l’obliger à rester à sa place, en gardant un œil sur lui en tout temps. Toutefois, certains chiens trop dominants se moquent de ces punitions, et continuent coûte que coûte. Dans ce cas, il est possible de faire appel au vétérinaire, qui peut lui prescrire un traitement visant à calmer cette dominance.

Le chien malpropre doit être sorti autant que possible à heures fixes, et il ne faut le rentrer qu’une fois qu’il a fait ses besoins. S’il sort seul dans la cour, il faut donc surveiller. Dans la journée, il faut surveiller ses allées et venues et anticiper toute tentative. S’il se met en position sous vos yeux, vous devez l’attraper aussitôt et le mettre immédiatement dehors. Enfin, s’il fait ses besoins durant votre absence, vous pouvez l’attacher à son panier,  ou le mettre dans une grande caisse de transport : il ne fera pas pipi là où il dort. Une fois qu’il aura pris le pli de faire dehors, l’habitude sera installée, et vous devriez être tranquille.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *