Comment redonner son éclat à l’argenterie?

Question

J’ai reçu la coutellerie de ma grand-mère, mais elle est inutilisable tellement elle a perdu son éclat. Comment la faire briller à nouveau? Existe-t-il des produits à cet effet? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour nettoyer l’argenterie, il y a, d’une part, les produits spécifiques et, d’autre part, il y les astuces maison. Et je vous assure que bon nombre d’entre elles sont tout à fait efficaces pour débarrasser cette vieille coutellerie du soufre de sulfure Ag2S (argentite) qui la ternit et la noircit.

ASTUCES MAISON

Le papier aluminium

Pour cette première méthode, enveloppez chaque couteau dans un morceau de papier aluminium, puis placez-les dans une marmite dans laquelle vous aurez mis de l’eau et du gros sel. Portez le tout à ébullition et maintenez-la pendant cinq minutes environ. Videz l’eau et ôtez les papiers des couteaux (l’aluminium sera alors tout noir). Ensuite, lavez les couverts au produit à vaisselle et rincez-les abondamment.

Le bicarbonate de soude

Dans un fait-tout, mettez de l’eau, du bicarbonate de soude et quelques petites boules de papier aluminium. Déposez à l’intérieur votre coutellerie, puis portez à ébullition pendant quelques minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir. Enfin, sortez les couverts, rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

Autres solutions

  • de l’alcool à brûler sur un chiffon
  • de la cendre de cigarette mélangée à du jus de citron
  • du dentifrice déposé sur un chiffon
  • du blanc d’Espagne (ou de Meudon), de l’eau et de l’alcool à brûler
  • du vinaigre chaud (efficace contre le vert-de-gris et sur les taches noires)

La prévention

Enfin, dernier conseil. Pour éviter de revenir trop souvent à votre argenterie, quand vous allez la ranger, déposez dans son écrin une craie ou une boule de camphre. Les couteaux noirciront moins vite.

Bonne chance à vous!

Répondu par Lecomte

Bonjour,

Rien n’est plus raffiné que l’argenterie, mais lorsqu’il faut l’entretenir, on arrive souvent à un véritable casse-tête, en plus d’être une corvée! Voici quelques petites astuces qui vous faciliteront la vie.

Les remèdes « maison »

  • Les taches vert-de-gris disparaîtront si vous plongez votre argenterie dans un vinaigre blanc que vous aurez préalablement fait chauffer, et ce, pendant une dizaine de minutes.
  • Une pâte composée de Blanc d’Espagne dilué avec un peu d’eau donne également de très bons résultats.
  • Vous pouvez tremper votre argenterie dans une casserole d’eau bouillante où une feuille d’aluminium ménager aura été préalablement placée.
  • Le mélange lait (un verre) et vinaigre blanc (une cuillère à soupe) a fait ses preuves: faites-y votre argenterie pendant une nuit.
  • Gardez l’eau de cuisson des pâtes et faites-y tremper vos pièces en argent pendant un bon quart d’heure. Rincez puis essuyez.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre donne le même résultat; il faut dans ce cas les laisser tremper toute la nuit.

Les remèdes classiques

  • Des produits d’entretien que vous trouverez en grandes surfaces ou magasins spécialisés sont adaptés au nettoyage de l’argenterie: gardez à cet effet une vieille brosse à dents pour nettoyer vos objets jusque dans les rainures, puis frottez avec un chiffon doux (par exemple une peau très souple).
  • Si vous ne vous en servez pas très fréquemment (comme c’est souvent le cas pour des couverts ou votre coutellerie), mettez un film plastique autour de vos objets en argent: cela permet de limiter la prolifération du vert-de-gris et de réduire la fréquence du nettoyage.

Bonne chance!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *