Question
Mes enfants ne cessent de me demander une piscine, et ce, année après année. Selon vous, est-il mieux d’investir dans l’achat d’une piscine hors sol ou creusée? Merci de vos conseils.
Réponse(s)
Piscine hors-sol ou piscine creusée, le rêve du carré turquoise à domicile a un coût qu’il vaut mieux que vous connaissiez d’avance.
Pour une piscine enterrée, par exemple…
Commençons par la fosse, 8 m x 4 m environ. Pour la creuser, il vous en coûtera entre 1500 et 2000 . Installer une coque en résine ou opter pour un bassin en béton: entre 10 000 et 15 000 . Les barrières de sécurité et le volet automatique reviennent à 2 000 en gros. Pour l’alarme, comptez 500 . Total de cet investissement: entre 14 000 et 18 000 .
Ensuite, il vous faudra la remplir: comptez 200 environ. Le coût de l’eau est variable selon les régions. Ajoutez environ 100 par an pour maintenir le niveau de votre piscine. Il vous faudra la chauffer aussi: 1 000 avec du fuel et 1 500 avec du gaz. La pompe à chaleur peut être une solution qui fait baisser la facture, mais la pompe vaut environ 3 000 . Il vous faudra l’entretenir encore: électricité, 300 ; produits, 80 ; aspirateur, 400 ; etc. Vous pouvez faire appel à une société extérieure: deux visites par, 500 en moyenne. Coût total: entre 2 000 et 2 500 .
La piscine enterrée, c’est vraiment un gros budget et, de plus, c’est une grande consommatrice d’eau (50 000 l, l’équivalent de la consommation annuelle d’un Français pour sa consommation domestique) et d’électricité (1600 kWh, 40% de la consommation d’un foyer de quatre personnes sur un an) et elle n’est pas très “développement durable”.
Et si la solution, c’était la piscine naturelle?
Il n’en existe que quelques centaines sur le territoire français, toutes installées chez des particuliers, et une seule publique, qui se situe à Combloux, dans les Alpes. Deux bassins: un pour la baignade, intégré dans un espace paysager, l’autre, le jardin aquatique, a pour rôle d’assainir l’eau, grâce à des plantes choisies pour leur capacité à absorber les micro-organismes. En fait, on reproduit la mécanique écologique des mares, des étangs et des lacs. Quant aux matériaux utilisés pour la réalisation de cette piscine naturelle, ils respectent au maximum l’écologie: caoutchouc, géotextiles recyclés ou recyclables, bois local, etc. Pour le reste, l’équipement est le même que celui d’une piscine classique, mais la consommation électrique est extrêmement réduite. Seul bémol: le coût à l’installation. Comptez entre 40 000 et 50 000 . Mais le confort de vie et le respect de l’environnement méritent sûrement cela!
Bonne réflexion et au plaisir!
Une chose est sûre, piscine creusée ou non, vos enfants sauteront de joie en apprenant la nouvelle! Quant à votre choix entre une piscine creusée et une piscine hors sol, il dépend de plusieurs choses. Le budget est l’une d’elles, mais voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
L’espace dont vous disposez
Le premier point est le terrain et sa dimension. Quel est l’espace dont vous disposez pour y placer une piscine? Dépendant de la dimension disponible, vous aurez peut-être à choisir une piscine hors sol, car un modèle creusé demande beaucoup d’espace, en plus du trottoir et de la clôture nécessaire pour la sécurité. Si vous avez le terrain parfait pour accueillir une piscine creusée, vérifiez la présence ou non d’une source résurgente et vérifiez aussi la hauteur de la nappe phréatique.
Une piscine selon vos goûts
Si ce n’est qu’une piscine pour vous amuser avec vos enfants, sans doute qu’une piscine hors sol fera le travail. Si vous voulez profiter de la baignade pour faire quelques longueurs, choisissez alors une piscine creusée. En ce qui concerne l’esthétique, si vous voulez un modèle qui s’harmonisera avec votre terrain, la piscine creusée est conseillée. Aussi, si vous voulez avoir une piscine rapidement, oubliez la piscine creusée qui prendra, selon les demandes, jusqu’à quelques semaines avant d’être installée. Finalement, déterminez le budget dont vous disposez pour cet achat et pour l’installation. La piscine hors terre coûtera beaucoup moins cher que la piscine creusée!
Dernier petit conseil: il est beaucoup plus facile d’enlever une piscine hors terre qu’une piscine creusée. Lorsque vos enfants auront vieilli, voudrez-vous encore de votre piscine?
En tout cas, je vous souhaite de bien belles baignades!