Comment empêcher mon chat d’abîmer mes meubles ?

Question

Je viens de m’acheter de nouveaux meubles en bois et ceux que j’ai remplacés étaient pleins de griffures laissées par mon chat. Comment faire pour qu’il ne s’attaque pas à mes nouveaux meubles ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je crois que cela va être difficile de dissuader votre chat de faire ses griffes sur vos meubles. En effet, le souci avec les chats est qu’ils ont un caractère têtu, mais aussi qu’en faisant leurs griffes, ils déposent par l’intermédiaire de leurs coussinets et des glandes qui se trouvent entre eux, des odeurs qu’ils vont donc s’ingénier à retrouver lorsqu’ils reviendront vers le meuble visé. Il faut donc arriver à les convaincre que ce n’est pas la bonne solution.

Différents auteurs préconisent de sanctionner le chat en lui envoyant de l’eau avec un diffuseur, mais de manière à ce qu’il ne voie pas d’où cela vient. Ainsi, avec l’association eau-griffes, le chat ne devrait pas revenir sur le même meuble pour le ruiner, mais il faut un temps d’adaptation. Et le résultat n’est jamais garanti. Vous pouvez aussi lui envoyer quelque chose sur lui pour le faire déguerpir, mais là encore, il faut qu’il ne sache pas d’où vient la punition. Chose difficile, j’en conviens. Les griffoirs vendus en animalerie peuvent aussi être une bonne solution. Votre chat délaissera peut-être vos meubles au profit d’un griffoir.

Vous pouvez tout de même demander à votre vétérinaire s’il a une astuce qui soit efficace et rapide. Vous pouvez aussi visiter les sites et les forums qui traitent de ces petits soucis qu’ont les maîtres de chats et peut-être trouverez vous des astuces qui sont réellement fiables et surtout rapides. Il faut absolument faire revenir votre chat à la raison, sinon vous allez encore avoir des meubles qui ne seront plus très beaux à voir.

J’espère qu’en combinant ma réponse avec les recherches sur le Net, vous arriverez à résoudre ce problème qui pourrit la vie. Bon courage.

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *