Que dois-je vérifier avant d’acheter une maison?

Question

Bonjour, ma femme et moi désirons acheter une maison. J’aimerais savoir quels sont les points importants à vérifier avant de faire une offre d’achat.

Réponse(s)

Bonjour,

L’achat d’une maison est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, on n’achète pas une maison comme on achète un vélo. Il faut penser à vérifier plusieurs points, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur, mais également dans l’environnement.

En ce qui concerne l’extérieur, commencez par bien vérifier l’état de la maçonnerie. Traquez toutes les éventuelles fissures qui pourraient occasionner des infiltrations d’eau et humidifier l’intérieur. Jetez ensuite autant que possible un coup d’œil à la toiture. Là encore, si elle est endommagée, il peut y avoir des infiltrations. En cas de doute, demandez à accéder au grenier si cela est possible.

À l’intérieur, c’est un peu la même inspection. Si vous découvrez des murs humides avec des traces de moisissure ou du papier peint qui se décolle, c’est que la maison n’est pas étanche. N’hésitez pas à examiner tous les recoins, c’est votre droit dès lors ou vous n’ouvrez pas les meubles. Penchez-vous également sur les fenêtres afin de vérifier que l’air ne passe pas. En théorie, des dépistages obligatoires doivent vous garantir que l’isolation est bonne, et que la maison est saine au niveau des insectes, comme les termites, et dépourvue d’amiante.

Pour ce qui est de l’environnement, renseignez-vous sur les éventuelles nuisances sonores: un élevage de chiens, une ferme avec de gros engins agricoles peuvent constituer autant de nuisances qui deviendront vite insupportables. Renseignez-vous également sur les cavités souterraines (les marnières, entre autres) ainsi que sur les risques d’inondations: certains propriétaires peu scrupuleux vendent leur maison en été afin que ce risque soit atténué, et qu’il passe inaperçu. Même s’il s’agit d’un vice caché et que l’ancien propriétaire est responsable, cela ne vous occasionnera que des problèmes. Pour tous ces points touchant l’environnement, le mieux est de discuter avec les voisins proches ou un peu éloignés. Ils sont les mieux placés pour vous décrire leur quartier.

Si finalement vous êtes convaincus par cette maison, vous pouvez vous engager. Bon achat!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *