Quelle compagnie d’assurance choisir?

Question

Je vais bientôt avoir ma première voiture et je dois donc souscrire à une assurance automobile. Comment faire pour choisir une bonne compagnie d’assurance?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison de vous intéresser à ce problème, car l’assurance d’une voiture est quelque chose de très important. Elle vous couvre en cas d’accident pour les dommages causés à votre véhicule, ainsi qu’aux autres véhiculent impliqués dans l’accident, mais elle vous protège également en tant que personne physique.

LES POINTS À VÉRIFIER À TOUT PRIX

Quelle que soit l’assurance que vous allez choisir, certains points doivent attirer votre attention. Tout d’abord, prenez garde aux franchises imposées par le contrat que l’on vous propose. En effet, si, pour un bris de glace, la franchise est de 200 euros par exemple, cela ne vous sera pas bénéfique en cas de problème, car vous devrez débourser une somme importante.

Deuxième point à vérifier: la hauteur des remboursements. Une bonne assurance doit prendre tous les frais en charge, et pas seulement une partie. Imaginez que vous ayez pour 10 000 euros de frais suite à un accident, et que votre assurance ne couvre qu’à hauteur de 8000 euros: vous auriez 2000 euros à payer de votre poche, ce qui n’est pas possible pour tout le monde.

Pour finir, renseignez-vous bien sur la couverture conducteur: elle vous indemnise si, à la suite d’un accident, vous souffrez d’un handicap. En cas de décès, elle prévoit le versement d’une certaine somme aux proches que vous laisserez derrière vous. C’est donc une garantie à ne pas négliger.

TROUVER LE BON ASSUREUR

Pour cela, la meilleure solution est de faire faire des devis chez autant de compagnies d’assurances que vous le pouvez. Une fois tous ces devis en main, il ne vous reste plus qu’à comparer les couvertures proposées, ainsi que les tarifs (n’oubliez pas qu’il vaut mieux payer un peu plus cher, mais ne pas avoir de franchise). Sélectionnez les meilleurs devis et ensuite, pourquoi ne pas faire jouer un peu la concurrence?

Sachez toutefois que l’habitude veut que la plupart des gens changent régulièrement d’assureur: de nouvelles formes d’ indemnisations arrivent régulièrement sur le marché de l’assurance, et il est nécessaire de vous servir de la concurrence en vous renseignant chaque année sur les propositions que d’autres compagnies que la vôtre peuvent vous proposer. N’ayez donc aucun scrupule à être infidèle à votre assureur; après tout, il s’agit de l’équilibre de vos finances!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *