Suis-je trop âgé pour apprendre à nager?

Question

Bonjour, j’ai 62 ans et, plus jeune, je n’ai jamais appris à nager. C’est une grande frustration pour moi. J’aimerais savoir s’il y a encore possibilité pour moi, malgré mon âge, d’apprendre à nager. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La natation est un sport qui peut s’apprendre à tout âge. Le principe est d’avoir suffisamment confiance en soi pour se laisser flotter dans l’eau, ce qui n’est pas forcément lié au nombre d’anniversaires.

Où apprendre à nager?

Pour suivre des cours de natation, vous pouvez vous renseigner dans la piscine la plus proche de chez vous. Généralement, les maîtres nageurs ménagent des plages horaires pour l’apprentissage de la natation. Il est aussi possible, quand il y a un grand nombre de candidats, que l’on constitue plusieurs catégories d’apprenants. Le fait de vous retrouver avec d’autres personnes plus toutes jeunes pourra sans doute vous aider à comprendre que la natation se pratique à tout âge.

Si vous vivez à Paris, il est aussi possible de vous inscrire à l’association « Les pieds dans l’eau » qui aide ceux qui veulent apprendre à nager.

Comment apprendre à nager?

En principe, le maître nageur vous fera faire plusieurs exercices préalables afin de vous habituer au milieu aquatique. Vous pouvez essayer vous-même de garder la tête sous l’eau le plus longtemps possible. Choisissez un lieu où l’eau n’est pas profonde et apprenez progressivement à augmenter le temps passé sous l’eau. Toutefois, la présence d’un maître nageur est indispensable pour un apprentissage en toute sécurité.

Précautions pour la santé

La natation est un sport très favorable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais si vous souffrez de maladies articulaires ou de douleurs liées à l’humidité, il serait prudent de demander conseil à votre médecin ou tout au moins de parler de vos problèmes de santé à votre maître nageur.

Bon apprentissage!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *