Mon ado est-il trop jeune pour faire des haltères (haltérophilie) ?

Question

Mon fils de 13 ans rêve d’être plus musclé et il veut, pour y arriver, faire des haltères puis de l’haltérophilie. Mais il me semble qu’il est un peu jeune pour cela. Qu’en pensez-vous ?

Réponse(s)

Bonjour,

En effet, votre ado est un peu trop jeune pour pouvoir débuter une telle activité. Les haltères ou l’haltérophilie peuvent en effet avoir de fâcheuses répercussions sur la croissance d’un enfant, compromettant le développement naturel des muscles en les rétrécissant. Il va donc falloir le convaincre d’attendre quelques années.

QUELLES PEUVENT ÊTRE LES CONSÉQUENCES ?

Toute musculation intensive est à éviter avant un certain âge, lequel correspond à la fin de la croissance de l’adolescent. En effet, une musculation trop intensive a pour conséquence de rétrécir les muscles en longueur, puisqu’ils vont se développer en largeur. C’est déjà un phénomène naturel pendant la croissance, les os poussant plus vite que les muscles, et la musculation vient encore accentuer ce problème. Il peut donc découler un certain nombre de problèmes chroniques, comme des tendinites à répétition, des claquages, des douleurs aux rotules, des douleurs dorsales. Comme ces problèmes seront bien sûr la plupart du temps irréversibles, il est donc important d’attendre la fin de la croissance.

VERS QUEL ÂGE COMMENCER ?

Chez le garçon, aux alentours de 19 ans, chez la fille vers 17 ans. En effet, chez la fille, la croissance se termine plus tôt que chez le garçon. Le mieux est de consulter son médecin traitant. Au vu d’un examen approfondi, et après avoir étudié la courbe de croissance de l’adolescent, il pourra conclure ou non à la fin de la croissance. Il pourra donner l’autorisation pour démarrer une activité comme l’haltérophilie.

Cela n’empêche en rien votre adolescent de pratiquer tout autre sport qui ne nécessite pas le développement poussé de la musculature, comme les sports d’équipe, par exemple. Par contre, quel que soit le sport pratiqué, que l’ado ne perde jamais de vue qu’avant toute séance de sport, les étirements sont primordiaux, justement pour épargner les muscles.

Bonne journée!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *