Mon bébé est constipé : que faire?

Question

Bonjour, ma fille de 9 mois est constipée. Elle pleure beaucoup et je vois qu’elle a mal. Que puis-je faire pour l’aider? Y a-t-il quelque chose que je pourrais lui donner? Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

La constipation chez le nourrisson est un problème qui préoccupe énormément les jeunes mamans. Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de vous affoler, ce problème de transit chez les bébés n’est pas lié à une maladie. Il est plutôt dû au stress ou à une mauvaise alimentation. 

Ce que vous devez éviter

Évitez toutes les manipulations anales agressives. Les lavements et les suppositoires peuvent provoquer l’irritation de l’anus. La région anale est une zone très fragile du point de vue psychologique et physiologique. Au plan psychologique, habituer l’enfant à des lavements et aux suppositoires peut entraîner un réflexe pavlovien. L’enfant associera le geste à la défécation et ne pourra aller à la selle qu’après avoir subi le geste en question. Au plan physiologique, ces manipulations peuvent provoquer des troubles électrolytiques.

Ce que vous pouvez faire

Donnez-lui beaucoup de liquide: de l’eau, du jus de fruits, de l’hépar de temps en temps. Diminuez la quantité de féculents, surtout le riz. Donnez-lui des laitages et des aliments riches en fibres, tels que des légumes verts, des compotes, des pruneaux, etc. Évitez les aliments sucrés. Vous pouvez également allonger votre fille, lui masser le ventre au niveau du nombril et replier ses jambes sur son abdomen; ça l’aidera à déféquer. Évitez de trop vous inquiéter et de surveiller avec trop d’angoisse, votre fille le ressentira et elle deviendra stressée à son tour.

Si le problème persiste, vous devrez consulter votre pédiatre; il lui prescrira probablement un traitement pour l’aider à déféquer.

Bonne chance et bon rétablissement pour votre fille!  

Répondu par Chauvin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *