Que faire si bébé avale de travers?

Question

J’ai un bébé de 6 mois. Pourriez-vous me conseiller sur la façon de réagir lorsqu’un bébé s’étouffe avec un jouet ou de la nourriture?

Réponse(s)

Vous faites bien de vous renseigner, car ce genre d’accident malheureux peut arriver à tous. De plus, ce n’est pas une situation facile à gérer pour une jeune maman qui risque de paniquer et de mal réagir. Les mauvais gestes pourraient aggraver la situation, voire causer la mort de l’enfant.

Cela m’est arrivé lorsque ma fille, âgée de trois ans, s’est étouffée avec un biscuit soda. Mon premier réflexe fut, comme bien d’autres personnes, de lui donner des claques dans le dos. Puis, comme elle continuait de s’étouffer, je lui ai mis la tête en bas en la secouant. Pas besoin de vous dire que j’étais en panique! Enfin, les biscuits sont sortis, mais j’avais été très chanceuse de ne pas empirer la situation.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de danger tant que votre enfant tousse. Le toussotement est un réflexe naturel pour expulser l’objet ou l’aliment coincé. Si cela arrive, ne lui donnez surtout pas de claques dans le dos, vous pourriez enfoncer davantage l’intrus. Restez auprès de lui et attendez calmement pour voir si l’expulsion se fait.

Si sa toux devient violente et qu’il change de couleur, c’est que ses voies respiratoires sont obstruées, rendez-vous à l’hôpital sans tarder. Gardez votre enfant assis. Les médecins devront opérer pour retirer l’objet. S’il ne pleure pas ou ne crie pas et qu’il ne peut plus respirer, c’est qu’il s’asphyxie. Il faut donc agir très rapidement en lui retirant le corps étranger qui obstrue complètement sa gorge. Ce n’est qu’à ce moment précis que les claques dans le dos peuvent fonctionner, mais encore faut-il procéder correctement et seulement si l’enfant a moins de 1 an: c’est ce qu’on appelle la méthode Mofenson. Par contre, s’il est âgé de plus d’un an, il faut recourir à la méthode Heimlich.

Afin de savoir comment exécuter ces deux méthodes, visitez le site bebemonamour.com/etouffement-du-bebe.php. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit bébé!

 

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *