Que choisir comme couches pour bébé?

Question

Bonjour, je suis enceinte et je prépare l’arrivée de mon bébé. Je me demande aujourd’hui quelles couches choisir. Les couches toutes prêtes ou les couches de coton lavables? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Les couches en tissu ont été complètement mises à l’écart durant de nombreuses années lorsque, dans les années ’70, les merveilleuses et si pratiques couches jetables ont fait leur apparition. Aujourd’hui, soucieux de diminuer les déchets et de lutter pour préserver l’environnement, beaucoup de nouveaux parents se remettent finalement aux couches lavables. Qu’elle soit jetable ou lavable, chaque couche a ses avantages et ses inconvénients.

Les couches jetables

On la prend, on la met au bébé, on la retire une fois sale, puis on la jette. Quoi de plus pratique? Rien, sans aucun doute! Cependant, ces couches ne sont pas au top sur tous les points. Tout d’abord, leur prix est loin d’être attractif, si l’on fait le calcul de ce qu’un bébé va vous coûter de sa naissance au jour de sa propreté. En effet, à raison de 6 couches par jour, à environ 20 centimes d’euro la couche, cela fait plus de 2000 couches par an, soit près de 500 euros!

Deuxième point noir, les réactions cutanées. Même si elles se sont améliorées, les couches jetables sont encore responsables d’érythèmes fessiers, notamment à cause de la grande quantité d’urine qu’elles peuvent contenir sans fuir, mais qui macère quand même. Et puis, elles polluent, autant que d’autres déchets, et prennent beaucoup de place dans les poubelles.

Les couches lavables

De nos jours, il ne s’agit plus d’un simple carré de coton que l’on plie et que l’on glisse derrière une couche plastique, à fixer avec des épingles à nourrice. Les couches lavables ont la même allure que les couches jetables, elles se ferment avec des scratchs, donc en toute sécurité, et absorbent remarquablement bien. Lorsque le linge intérieur est souillé, il suffit de l’enlever, et de le laver. Elles peuvent également être protégées de voiles jetables entièrement biodégradables, pour faciliter le nettoyage en présence de selles: il suffit de les jeter dans les toilettes, comme le papier, avec les cacas de bébé!

De telles couches coûtent environ 15 euros, donc en sachant qu’il vous en faudra une dizaine pour avoir toujours le temps de les laver, cela vous coûtera 150 euros, donc nettement moins qu’une seule année de couches jetables. Elles sont conçues dans des matières très douces, hypoallergéniques, et si elles sont lavées avec de bonnes lessives, les fesses de bébé ne courent aucun danger!

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, en toute connaissance de cause!

Répondu par Charles

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *