Comment choisir un parc pour bébé?

Question

Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils afin de choisir un parc pour le bébé que j’aurai bientôt. Quel modèle choisir? Y a-t-il des normes de sécurité? Merci!

Réponse(s)

Le parc a ceci de rassurant pour vous, c’est qu’il va contenir votre bébé dans un espace limité. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations plus sereinement. Mais attention, ne laissez jamais bébé sans surveillance, même si le parc est conforme aux normes de sécurité les plus draconiennes. Il peut arriver n’importe quel accident!

Qu’exiger d’un parc?

Qu’il respecte les normes de sécurité européennes déjà. En l’occurrence, il doit porter le marquage CE, et si ce dernier est assorti du logo NF, cela n’en sera que mieux. Au moins, vous serez assurée de la qualité de sa construction, de sa conception et de sa sécurité. Concernant les produits de puériculture, ils sont régis par la norme NF 315.

Quel cahier des charges?

La matière des côtés d’abord: bois ou plastique? Le type ensuite: à filet ou à barreaux? Sa forme: ronde, ovale, hexagonale ou carrée? Sa structure: pliable ou fixe? Sa facilité de transport et son poids? Pourvu de roulettes ou pas? — pensez alors à l’efficacité des freins. Sa stabilité, sa solidité, sa hauteur, la présence d’un fond ou pas. Son esthétique, sa facilité à être nettoyé. Un fond réglable ou pas, afin de vous permettre d’adapter le parc à la taille de bébé…

Posez-vous toutes ces questions, et d’autres peut-être, avant de fixer définitivement votre choix. N’hésitez pas à comparer les différents modèles actuellement sur le marché. Visitez des sites comparateurs: pixmania.com, leguide.com, acheter-moins-cher.com, lilipuce.fr… Vérifiez un à un tous les points importants et c’est ainsi que vous ferez un choix judicieux.

Bonne continuation!

Répondu par Renault

Bonjour,

Le choix d’un parc est important. En effet, votre bébé doit s’y trouver à l’aise, car il lui sera utile dès ses 4 mois et jusqu’à 18 mois environ. Le parc offrira à votre bébé un endroit délimité qui lui assurera la sûreté, mais qui le protègera également de tous les risques extérieurs. Ce sera de plus un lieu de jeux qui lui sera propre.

Les différents modèles de parc

Il existe deux grands types de parc différents: les parcs en filet et les parcs à barreaux. 

Les parcs en filet, appelés également parcs en toile, coûtent entre 50 et 70 euros, et ils permettent à votre bébé de disposer d’un endroit confortable. Néanmoins, les parcs de ce type ne proposent pas un bon appui et l’enfant éprouve de nombreuses difficultés à se hisser en position debout. Cependant, les parcs en filet sont très pratiques pour les espaces restreints, car ils se plient facilement.

Pour les parcs à barreaux, comptez entre 55 et 100 euros. Ce sont des parcs en bois qui ont l’avantage d’avoir un certain poids, ce qui les rend très stables. Ce type de parc permettra à votre enfant, dès qu’il en sera en âge, de se mettre en position debout avec un bon appui, ce qui l’aidera grandement.

Certaines options utiles

Selon les modèles, certains parcs offrent différentes options intéressantes. Parmi celles-ci, notons un réglage sur trois hauteurs, des parcs carrés, ronds ou octogonaux, un plancher pliable, des roulettes et des freins sous le parc, ou encore un tapis amovible et lavable dans le fond du parc.

Les points de vérification avant votre achat

Avant votre achat trois points importants sont à contrôler. D’abord, la stabilité du parc, en particulier si vous le choisissez sur pied; ensuite, la hauteur, puisqu’elle doit être supérieure à 55 cm; enfin, l’écartement entre les barreaux, qui doit être inférieur à 7 cm, pour éviter que bébé se coince.

Les normes de sécurité

Le modèle que vous allez choisir doit être conforme aux exigences de sécurité en vigueur, NF S 54-010 et EN 12227. Ces normes vérifient la solidité, mais également qu’il n’y a aucune pièce dangereuse.

Bonne journée à vous et bon achat!

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *