Comment sevrer mon bébé?

Question

Bonjour, dans quelques semaines je devrai commencer à sevrer mon bébé. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le sevrage est un moment très important dans la vie de bébé, mais également dans celle de ses parents. C’est pourquoi il faut absolument que cette étape se déroule le plus naturellement possible et dans la sérénité. Il faut donc attendre le bon moment pour vous.

Le bon moment, c’est celui où vous serez disponibles plus que d’habitude pour votre bébé, mais aussi celui où vous sentirez que votre bébé a besoin d’une nourriture plus consistante que son lait. Je pense que l’idéal est de commencer ce sevrage au cours d’un week-end ou, mieux encore, pendant des vacances. De cette manière, si votre bébé a du mal à accepter cette nouvelle alimentation, vous aurez moins l’impression de perdre votre temps, et vous serez plus patients.  

Vous saurez que votre bébé a besoin de diversifier son alimentation quand, malgré d’importantes quantités de lait, il semblera toujours aussi affamé, ou bien réclamera à nouveau au bout d’une heure. Il aura alors besoin de plus de consistance.

Pour commencer, donnez à bébé quelques petites cuillères de purée de fruits au moment du goûter. Les fruits, sucrés, le rebuteront moins que les légumes au début, et il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette nouvelle nourriture lui paraisse assez bonne pour accepter une cuillère. Diversifiez les fruits au fil des repas, et s’il semble les avaler avec plaisir, alors vous pourrez commencer à tenter les purées de légumes. Commencez par la carotte, qui a un goût très doux et légèrement sucré, éventuellement mélangée à des haricots ou des petits pois.

À partir du moment où votre bébé acceptera ces aliments et le fait de manger avec une cuillère, vous pourrez commencer à varier les plaisirs avec les petits-suisses, les yaourts. La viande pourra être introduite dans l’alimentation plus tard, vers six mois, en commençant par du jambon ou du blanc de poulet.

Il faut savoir que certains bébés se prêtent à cette nouvelle expérience avec facilité, alors que d’autres serreront les lèvres, refusant obstinément la cuillère. Dans ce cas, il ne faut pas insister sur le coup, mais revenir à la charge au repas suivant. Sachez aussi que les petits pots pour bébés sont là pour vous simplifier la vie. Soumis à des contrôles rigoureux, ils bénéficient d’un excellent équilibre nutritionnel; alors, n’hésitez pas à les utiliser. Au moins, si la purée termine à la poubelle parce que bébé n’en a pas voulu, vous n’aurez pas passé une heure à la préparer, et vos talents culinaires lui profiteront lorsqu’il mangera à la cuillère à chaque repas!

Bon courage!

Répondu par Garcia

Bonjour,

Le sevrage du bébé doit se faire doucement et délicatement. En fait, le sevrage ne concerne pas uniquement votre bébé, il vous concerne également. En théorie, le mécanisme du sevrage est assez simple. Le bébé doit s’habituer à une nouvelle méthode d’être alimenté, et votre corps apprendra au fil du temps à produire moins de lait.

Pour que le sevrage se passe bien, vous devez être patiente. Si votre enfant s’oppose à boire au biberon, vous ne devez surtout pas le forcer. Occupez-le, faites-lui oublier le biberon pendant une dizaine de minutes puis réessayez. Commencez par lui donner des biberons avec votre propre lait avant de lui faire découvrir le lait en poudre. Puis, présentez-lui le lait artificiel tiède à la tasse, il s’habituera au nouveau goût du lait. Ainsi, le changement sera graduel et moins brusque. 

Les premiers jours, commencez par remplacer une tétée par un biberon. Choisissez celle de l’après-midi, c’est souvent la moins abondante. Puis, remplacez une deuxième tétée par un deuxième biberon en alternant les biberons et les tétées. Quelques jours plus tard, remplacez une troisième tétée, en conservant les tétées du matin et du soir. Vous pouvez alors remplacer graduellement les deux dernières tétées et sevrer définitivement votre bébé.

Pour plus d’informations à ce sujet, faites un petit tour sur le site « enceinte.com », vous trouverez plein d’astuces et de conseils pour vous aider à vivre ce moment.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *