Quand sevrer les chatons?

Question

Notre chatte vient de mettre bas. Elle a eu 6 petits chatons. Vous comprendrez que cela fera beaucoup de branle-bas d’ici peu. J’aimerais pouvoir les donner le plus vite possible. Quels sont les délais pour les sevrer, sans pour autant nuire à leur santé physique et psychologique?

Réponse(s)

Vous avez bien raison de vous inquiéter, car les chatons sont fragiles lorsqu’ils sont âgés entre 1 et 2 mois.  Le moment de la transition entre le lait maternel et le solide est très important.

C’est à partir de la 4e ou 5e semaine que le lait de la mère se tarit et qu’elle commence à restreindre les tétées. Les petits chats, quant à eux, voient leur appétit augmenter, ce qui peut causer une carence chez eux. C’est donc à cet âge que les chatons doivent passer à la nourriture solide, sinon ils peuvent voir leurs défenses immunitaires chuter dramatiquement, ce qui met leur santé en danger, naturellement.

Normalement, les chatons vont d’eux-mêmes commencer à manger la nourriture de leur mère quand le lait de celle-ci ne suffit plus. Comme votre chatte a eu 6 chatons, il serait préférable qu’à partir de la 4e semaine de vie, vous mettiez la nourriture de la chatte à la portée des petits chats.

Il se peut que certains d’entre eux chipotent, mais après quelques jours, probablement qu’ils mangeront, tout de même. Si ce n’est pas le cas, vous devrez intervenir. Il peut être utile d’acheter de la moulée pour chatons que vous humidifierez avec du lait maternisé, de l’eau ou de la crème. Il peut arriver qu’ils refusent même cette nourriture. Il faudra alors lui présenter la nourriture un peu plus liquide et tiède. Dans un cas extrême, mettez-lui sa pâtée sur le bord de la gueule jusqu’à ce qu’il la lèche. Puis, graduellement, diminuez la quantité de lait pour obtenir une nourriture plus épaisse. Après 4 à 5 jours, les chatons devraient manger par eux-mêmes, surtout si la chatte vient manger de cette nourriture.

Bonne chance!

 

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *