L’alimentation des chatons

Question

Mon fils a trouvé un chaton et l’a rapporté à la maison. Cependant, nous ne connaissons rien aux chats. Pouvez-vous nous indiquer ce que nous devons lui donner à manger? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les chatons ont un estomac de taille réduite, mais ils ont tout de même besoin de trois fois plus d’énergie qu’un chat adulte.

Les besoins alimentaires du chaton

Pour grandir en santé, il faut que le chaton absorbe le double de protéines que le chat adulte. Normalement, le sevrage du chaton doit se faire progressivement. Certains chatons pouvant se montrer difficiles, il faut donc les habituer à avoir un régime équilibré et varié dès leur plus jeune âge. Il faut savoir que les besoins alimentaires des chats sont spécifiques. Étant donné que les chats sont des carnivores, il faut absolument qu’ils aient un régime riche en protéines. Ainsi, ils doivent manger des poissons, des viandes et des graisses.

Le régime du chaton

Pour qu’un chaton voie ses besoins alimentaires comblés, il faut introduire des solides à son alimentation. À trois semaines, il faut commencer par lui donner du lait en petite quantité, mais souvent, soit au moins quatre fois par jour. On conseille fortement d’acheter du lait de chat en poudre. S’il ne digère pas bien le lait de vache, des selles molles, voire même une diarrhée, peuvent survenir. À l’âge de quatre semaines, il faut ajouter graduellement de la purée ou des céréales pour bébé dans le lait. Donnez quatre repas quotidiennement. À cinq semaines, vous pouvez ajouter de la viande cuite ou des pâtées pour chat. À partir de six semaines, chaque repas de lait peut être remplacé par un repas complètement solide. Il faut réduire jusqu’à deux ou trois repas quotidiennement, avec de l’eau à volonté. Il ne reste qu’à choisir la sorte de nourriture sèche.

Bonne chance!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *