Comment savoir si mon bébé a assez bu ?

Question

J’ai une petite fille de trois semaines, que je n’allaite pas. J’aimerais avoir des trucs pour savoir si elle boit suffisamment de lait. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

En général, et suivant les âges, il y a des quantités qui sont à respecter et que l’on peut doser grâce aux biberons que l’on donne. Donc, il n’y a pas vraiment de souci à se faire dans ce domaine. De plus, il y a des signes qui trompent rarement, comme quand le bébé redemande assez tôt après la dernière tétée. On peut alors se dire qu’il n’a pas eu assez la fois d’avant et on peut donc régler les doses de cette manière. Si vous avez des doutes, il faut faire confiance en votre instinct de mère et observer votre bébé.

Le mieux est de faire preuve d’empathie envers votre bébé et de vous mettre un peu à sa place. Bien sûr, on n’est jamais à la place d’un bébé, mais on peut tout de même penser à ce qu’il peut ressentir, notamment en l’observant. Si votre bébé s’endort et se calme après la tétée, il y a peu de chances que vous n’ayez pas fait ce qu’il fallait. Pour d’autres situations, et lorsque le bébé pleure, il y a les incontournables dont il faut faire le tour. La faim, mais aussi le besoin de changer une couche, le sommeil ou tout simplement un câlin.

La maman doit parler à son bébé, et souvent la voix de celle-ci calme le petit. On sait que la voix de la mère est la première chose à laquelle le bébé est sensible. Le petit sait de qui il s’agit lorsque le son lui parvient et il sait donc ce qu’il peut en attendre. Souvent, dans les tout débuts, il s’agit du biberon ou du bain et de la couche, mais les sensations se compliquent et s’enrichissent au fur et à mesure que le petit grandit.

En tout cas, j’espère vous avoir rassurée, et si vous paniquez un peu, le pédiatre est aussi là pour vous donner des conseils avisés.

Bonne continuation.

Répondu par Morin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *