Mon bébé fait ses dents : comment le soulager?

Question

Bonjour. Mon bébé fait ses dents et c’est très pénible. Il pleure beaucoup et semble souffrir terriblement. Je n’arrive pas à le soulager. Avez-vous des conseils à me donner? D’une maman désemparée.

Réponse(s)

Bonjour,

La poussée des dents chez les tout-petits est une période difficile à vivre pour eux et aussi pour leurs parents. Aussi, je vous comprends de chercher des moyens de soulager votre bébé. Heureusement, il existe quelques solutions qui méritent d’être explorées.

L’anneau à réfrigérer

Un classique: l’anneau à dentition (en pharmacie) que l’on place au frigo avant de le donner à mordiller au bébé. Une légère anesthésie de la gencive provoquée par le froid fait diminuer la douleur assez rapidement. Je vous suggère le modèle fait de caoutchouc plutôt que celui de plastique (lequel peut contenir des phtalates).

L’homéopathie

Aux dires de certaines mamans, quelques produits homéopathiques contribueraient à calmer les douleurs de la pousse dentaire: Chamomilla, Arnica montana et Hypericum perforatum. Le Chamomilla, en particulier, aurait fait ses preuves dans les familles depuis quelques générations.Les gels anesthésiants

Des produits anesthésiants sous forme de gel, tels que Orajel et Dolodent (disponibles en pharmacie), ont été conçus spécifiquement pour refroidir en douceur les gencives irritées des bébés. À appliquer en massage du bout des doigts sur toute la gencive.

Phytothérapie

Selon les phytothérapeutes, il semblerait que la racine d’iris à mâcher contribue à «endormir» la douleur lors des poussées dentaires grâce aux éléments actifs qu’elle contient. La consistance de cette racine biologique est souple mais résistante. Lorsque les premières dents apparaîtront, il faudra toutefois cesser de l’utiliser pour ne pas que bébé s’amuse à en détacher des petits morceaux avec ses dents toutes neuves. Si vous désirez vous procurer cette racine, vous pourrez le faire en ligne à l’adresse suivante: www.bebe-maman-nature.com/mag/fr/search_list.php.

Bonne chance!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *