Comment soulager un bébé qui fait ses dents?

Question

Bonjour. Mon bébé fait présentement ses dents et j’arrive difficilement à le soulager. Avez-vous des trucs à me proposer pour l’aider à avoir moins mal? Merci à l’avance!

Réponse(s)

Bonjour,

L’apparition des premières dents est un moment difficile, aussi bien pour le bébé que pour les parents. Le petit bout de chou vit un vrai calvaire. Les parents, quant à eux, restent impuissants face à la souffrance de leur bébé. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour aider votre enfant à vivre ces moments difficiles.

L’anneau de dentition 

Pour soulager votre bébé, vous pouvez lui donner un anneau de dentition. Choisissez-en un incassable et qui ne s’effrite pas. Veillez à ce que l’anneau soit assez gros pour que votre bébé ne puisse pas le mettre entièrement dans sa bouche. Vous pouvez également mettre l’anneau au réfrigérateur avant de le lui donner. En effet, le froid a un effet anesthésiant. Évitez quand même de le mettre au congélateur et évitez également les anneaux dentaires qui contiennent un liquide.

Une croûte de pain pour apaiser la poussée dentaire 

Si votre bébé a plus de six mois, vous pouvez lui donner une croûte de pain. Ne lui grattez surtout pas un morceau de sucre sur la gencive. Les biscuits pour bébé sont également proscrits, car ils augmenteraient le risque d’apparition de caries dentaires. Évitez également de lui donner un collier de noisetier, ça pourrait augmenter le risque d’étouffement. Avant l’âge de deux ans, ne lui donnez ni carotte, ni pomme.

Produit à acheter en pharmacie 

Les gels apaisants sont également efficaces. Appliquez-en sur votre doigt et massez doucement la gencive de votre bébé. Vous pouvez également lui masser la gencive avec une brosse à dents aux soies très souples. Enfin, si la douleur persiste, vous pouvez lui donner une dose adéquate de paracétamol en sirop ou en suppositoire.

Bonne chance et à la prochaine peut-être!

Répondu par Pichon

Bonjour,

Rares sont les enfants dont la poussée des dents ne provoque pas de douleurs et de pleurs, voire des cris. Outre les douleurs, on constate généralement un peu de fièvre, des selles plus molles que d’habitude, des rougeurs sur les fesses, un certain manque d’appétit, une tendance à mordre, et bien sûr le bébé bave beaucoup. Il devient alors quelque peu grognon pendant quelques jours, et a souvent tendance à pleurer.

Quelques solutions

L’une des solutions les plus connues, mais aussi les plus efficaces qui soient, est assurément l’anneau de dentition, qu’il faut faire réfrigérer quelques heures avant, mais dont il ne faut pas congeler, contrairement à ce que beaucoup de gens ont tendance à faire. Si vous le faites, assurez-vous de ne pas laisser l’anneau trop longtemps au congélateur. Le froid dégagé par cet anneau de dentition anesthésie la douleur ressentie dans les gencives, ce qui amènera un certain soulagement au bébé. Il se peut toutefois que votre bébé ne tolère aucunement cet anneau.

On recommande alors de masser les gencives du nourrisson à l’aide d’une cuillère ou en vous servant de vos doigts. Vous pouvez aussi frotter ses gencives en utilisant un gel, que l’on retrouve en vente libre dans toutes les pharmacies. Dolodent en est un fort populaire, en plus de s’avérer très efficace.

Remède de grand-mère

En assurant une surveillance constante, on peut donner un croûton de pain au bébé qui fait ses dents. À force de le mordiller, il se transformera en une espèce de gommage qui, lui, favorisera l’ouverture de la gencive, permettant ainsi à la dent de sortir.

Bon courage!

Répondu par Fontaine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *