Comment aider quelqu’un qui se fait vomir ?

Question

Bonjour, une de mes amies se fait vomir souvent. Comment puis-je faire, sachant que nous ne sommes pas très proches ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous n’êtes pas assez proche de cette amie et que, malgré tout, vous voulez intervenir auprès d’elle pour ce problème de boulimie – car c’est bien de boulimie dont souffre cette jeune femme –, alors, passez par un intermédiaire, une autre amie plus proche par exemple, une relation de travail, un membre de sa famille, une connaissance, son médecin traitant… Que sais-je encore ?

Sinon, si la situation vous paraît grave, essayez d’évoquer malgré tout ce problème avec elle. Expliquez-lui tous les dangers qu’elle court et informez-la au sujet des différentes séquelles dont elle pourrait être atteinte si elle continue dans cette voie. Justement, qu’est-ce que la boulimie et quelles en sont les conséquences à terme ?

La boulimie

La boulimie, c’est un trouble psychique caractérisé par l’absorption de grandes quantités de nourriture, évoluant par crises. Elle touche nettement plus de femmes que d’hommes, principalement des adolescentes et des jeunes femmes.

Les aliments ingérés sont très caloriques, sucrés le plus souvent, mais parfois salés aussi.

Une  personne boulimique contrôle presque toujours son poids avec des techniques plus ou moins dangereuses, comme le vomissement, mais aussi la prise de laxatifs, de médicaments coupe-faim, l’exercice physique, des périodes d’anorexie, des lavements…

Complications de la boulimie

Suite aux vomissements successifs, une personne souffrant de boulimie peut être atteinte d’oesophagite et de complications dentaires (érosion des dents, problèmes graves de gencives). Une absorption massive de nourriture peut conduire à une rupture de l’œsophage ou de l’estomac, ou à des lésions. L’abus de diurétiques et de laxatifs peut nuire au bon fonctionnement des reins. Comme vous pouvez le constater, les conséquences de la boulimie sont gravissimes.

Alors, faites au mieux pour votre amie et bon courage à vous !

Répondu par Lemaitre

Bonjour,

Si votre amie mange à sa faim et se fait vomir après avoir avalé une quantité considérable de nourriture, alors effectivement, le problème est grave puisqu’elle souffre de boulimie. Il s’agit donc d’une maladie, tout comme l’anorexie, et elle n’est pas sans conséquence malheureusement.

Que pouvez-vous faire ?

Dans la mesure où il s’agit d’une amie, mais que vous n’êtes pas très proches, il ne va pas être facile d’entamer un dialogue avec elle sur son problème. Vous pouvez essayer de lui en parler, mais il y a fort à parier qu’elle niera tout ou bien qu’elle prendra la chose à la légère, parce qu’elle ne mesure pas toutes les conséquences de son acte.

Si elle accepte de vous écouter, expliquez-lui qu’elle prend de gros risques pour pas grand-chose, et qu’à terme, sa vie sera en danger. Elle risque de graves lésions de tout l’appareil digestif, qui peuvent conduire à l’apparition de tumeur, d’ulcère et même de perforation de l’estomac.

Si elle ne vous écoute pas

Je sais que cela ne vous donnera pas bonne conscience, mais le mieux est d’en parler à ses parents si elle vit encore avec eux, car ils ont autorité sur elle. De plus, ils peuvent la surveiller et sont plus à même de comprendre la gravité de son cas et de l’aider. C’est vrai que ça ne paraît pas très loyal de trahir ainsi un secret bien gardé par cette amie, mais dites-vous qu’une bonne amie ne laisserait justement pas quelqu’un mettre sa santé en danger sans agir.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *