Où installer l’ordinateur de mon ado?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir vos commentaires concernant les ordinateurs et les ados. Pensez-vous que le fait d’installer l’ordinateur dans la chambre de son ado soit une bonne ou une mauvaise idée?

Réponse(s)

Bonjour,

Je trouve votre question très intéressante. Une chose est sûre, beaucoup de parents devraient s’interroger sur cette question. Car il y a des avantages et des désavantages à installer un ordinateur dans la chambre de son adolescent!

Où installer l’ordinateur?

Avant tout, vous devez savoir que l’ordinateur n’est pas seulement un outil de travail pour les jeunes, c’est avant tout un outil de divertissement et de communication. En effet, les ados utilisent avant tout les ordinateurs pour clavarder entre eux sur des programmes, tels que MSN Messenger, ICQ ou encore le logiciel de t’chat mIRC. Pour être vraiment efficace pour l’école pour les devoirs, l’ordinateur devrait être installé dans une pièce commune de la maison, une pièce ouverte de préférence. Ainsi, vous aurez toujours un oeil sur l’écran d’ordinateur lorsque votre ado s’y trouvera.

Dans la chambre de l’enfant

Si vous voulez vraiment installer l’ordinateur de votre enfant dans sa chambre, assurez-vous d’y avoir accès en tout temps. Une petite visite surprise de temps à autre stoppera ses envies de visiter des sites pour adultes ou encore de clavarder jusqu’aux petites heures du matin avec ses amis, ou pire, avec des étrangers. De plus, il existe de très bons logiciels parentaux. Bien sûr, ils ne sont pas tous fiables à 100%, mais vous risquez de bloquer avec cet outil plusieurs sites violents, racistes ou à caractère sexuel. De toute manière, votre enfant aura un jour ou l’autre son propre ordinateur, alors mieux vaut lui faire confiance et lui expliquer les risques d’internet dès aujourd’hui.

Répondu par Garnier

Bonjour!

Votre question est pertinente. Il est vrai que les adolescents de nos jours passent beaucoup de temps sur l’ordinateur, sur Internet à chatter ou bien sur leurs jeux vidéo. Toutefois, l’ordinateur peut aussi servir à des activités éducationnelles et c’est un outil de plus en plus utilisé dans le cadre des cours à l’école. 

Mettre l’ordinateur dans la chambre de l’ado: à faire ou à ne pas faire?

Il est certain que c’est à l’adolescence que l’on commence à avoir certaines envies d’indépendance. Avoir un ordinateur dans sa chambre participe à cette indépendance, puisque l’on peut mener à bien ses activités préférées en étant tranquillement dans sa chambre. Mais les parents ont encore leur mot à dire sur ce qui est bon ou pas pour leur enfant. Et le fait d’avoir un ordinateur dans la chambre peut inciter votre ado à se coucher plus tard, à sans cesse jouer puisque vous ne le verrez pas nécessairement.

La solution mixte: l’ordinateur dans la chambre, mais sous contrôle

Ce que vous pourriez faire, c’est permettre à votre enfant d’avoir un ordinateur dans sa chambre, tout en en gardant le contrôle (par exemple, grâce à des logiciels spéciaux ou tout bêtement… grâce à l’alimentation électrique!). Ainsi, l’adolescent pourra être tranquille lorsqu’il ira sur l’ordinateur, mais aux heures que vous décidez. Vous pourrez décider quand arrêter. Cependant, je vous conseille aussi le dialogue et l’explication de la raison de votre comportement et du contrôle de l’ordinateur. Vous savez, à cet âge-là, on a tendance à penser que tout ce qui vient des parents est mal… En discuter ne fera pas de tort! 

Bonne journée!

Répondu par Guillot

Bonjour,

Pour avoir trois enfants à la maison, je pense qu’il est impossible de ne pas leur fournir un ordinateur, ne serait-ce que d’un point de vue scolaire. En effet, l’informatique est devenue obligatoire au programme scolaire en France, et les enfants qui ne manipulent pas d’ordinateur chez eux sont fortement pénalisés. Il est vrai que cela est injuste pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’équiper, mais pour ceux qui possèdent un ordinateur, c’est important de laisser les enfants y accéder.

CHOISIR L’EMPLACEMENT DE L’ORDINATEUR

Si vous avez plusieurs enfants et un seul ordinateur, la question ne se pose pas. Celui-ci doit en effet être accessible à tous, donc se trouver dans une pièce commune, comme un bureau ou le salon. Si l’on choisit d’offrir à chacun de ses enfants un ordinateur personnel, il peut être placé dans leurs chambres respectives, mais pas sans précautions. Ils ne doivent en effet pas y passer leurs journées et leurs nuits, et surtout télécharger n’importe quoi ou encore pouvoir tchatter sur n’importe quel site.

L’idéal est donc d’installer sur l’ordinateur un bon contrôle parental, comme celui intégré à Vista, par exemple, qui est excellent. Un contrôle parental vous permet tout d’abord d’autoriser les plages horaires auxquelles l’ordinateur pourra fonctionner. En dehors de ces heures, l’accès sera tout simplement refusé à votre enfant. Vous pourrez ensuite lui bloquer l’accès à certains logiciels, il ne pourra d’ailleurs pas en installer de nouveaux sans votre autorisation.

Et, dernier point très important, vous pourrez lui bloquer l’accès à de nombreux sites internet, en déterminant une tranche d’âge, ou en citant les sites à proscrire individuellement. En plus, vous pourrez accéder à l’historique de tous les sites Web que votre enfant aura visités au cours des derniers jours, ce qui vous permettra de déterminer s’ils sont appropriés ou si vous devez les bloquer, et surveiller ce qu’il fait lorsqu’il est connecté.

POURQUOI L’ORDINATEUR EST-IL BON POUR LES ENFANTS?

Tout d’abord, 90% des enfants manipulent un ordinateur et internet chez eux. Celui qui n’a pas l’habitude sera vite perdu à l’école, puisque cette discipline fait maintenant partie du programme scolaire obligatoire. C’est un peu comme s’ils apprenaient à lire à l’école, mais n’avaient pas le droit de lire pour s’entraîner chez eux. Lorsqu’ils grandissent, les ados ont besoin de rester en contact avec leurs amis. Les messageries instantanées sont donc l’outil idéal, et vous coûteront moins cher que le téléphone! Plus ils grandissent, plus nos enfants ont besoin de faire de recherches pour des exposés. Sans internet, ils sont pénalisés en allant moins vite que les autres, et surtout ne trouvent pas autant de sources d’informations.

Je pense, et c’est là mon avis personnel, que les ordinateurs et internet sont de bonnes choses à autoriser à nos enfants, à partir du moment où l’on reste maîtres et responsables de la situation. Il faut constamment surveiller et leur imposer des règles, mais si celles-ci sont respectées et que nous sommes vigilants, cela ne comporte pas plus de risques que de les laisser aller à pied à l’école.

Au plaisir!

Répondu par Rolland

Quand vient le temps d’acheter un ordinateur pour leur adolescent, la plupart des parents se posent une même question. En effet, la plupart des parents se questionnent sur l’endroit où ils devraient placer l’ordinateur de leur adolescent. Ils hésitent souvent entre le salon ou la chambre à coucher de leur adolescent. Voici une brève comparaison qui mentionne les avantages et les inconvénients de chaque pièce.

Le salon, pour un maximum de sécurité

Le salon est probablement la pièce la plus occupée de votre maison. Si vous décidez de mettre l’ordinateur de votre adolescent dans cette pièce, il vous sera facile de voir ce qu’il fait sur l’ordinateur et vous pourrez ainsi le surveiller aisément. Il ne risque donc pas d’aller sur des sites Internet interdits et risque de parler moins souvent avec des inconnus. Cependant, en installant l’ordinateur de votre adolescent dans le salon, celui-ci pourrait percevoir cette action comme un manque de confiance envers lui de votre part. Cela risquerait d’affecter un peu son moral.

La chambre à coucher, une pièce sans contrôle parental

La chambre à coucher de votre adolescent est la pièce privée de celui-ci. Donc, si vous installez un ordinateur dans cette pièce, vous ne serez pas en mesure de voir ce qu’il fait sur l’ordinateur. Il y a donc plus de chance qu’il parle avec des inconnus. Cependant, en plaçant l’ordinateur dans sa chambre, vous lui montrez que vous avez confiance en lui et cela risque d’avoir un effet positif sur son moral.

Comme vous le voyez, chaque pièce comporte des avantages et des inconvénients. Il n’y a donc pas de meilleure pièce. Par conséquent, ce sera à vous de prendre une décision en fonction de la personnalité de votre adolescent. N’oubliez pas cependant de lui parler des dangers que l’on retrouve sur Internet.

Bonne réflexion!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *