Massothérapie : Je suis jeune, mais je veux me pratiquer pour plus tard !

Question

Bonjour, Je m’appelle Koraly et j’ai 12 ans.
La massothérapie m’intéresse beaucoup et j’aimerais devenir massothérapeute plus tard ! J’aimerais savoir : est-ce qu’il faut suivre beaucoup de cours ? Comment pourrais-je me pratiquer pour plus tard et où pourrais-je travailler ? Merci, et j’espère que vous allez me répondre !

Réponse(s)

Bonjour Koraly, 

Il est difficile de te répondre en quelques mots. La massothérapie englobe plusieurs techniques, mais c’est la façon de les apprendre qui diffère, suivant le pays où l’on veut pratiquer. En effet, par exemple en France, seuls les masseurs kinésithérapeutes peuvent pratiquer la massothérapie, et c’est donc au bout de quatre ans d’école de kinésithérapeute qu’ils peuvent pratiquer ce qu’ils ont appris.

Au Québec, il n’y a pas de cadre légal de la massothérapie, et c’est au bout de 1000 heures de cours que l’on peut se dire massothérapeute. Il y a donc intérêt à intégrer une association qui est sérieuse pour être reconnu en tant que massothérapeute sérieux et efficace.

Il faudra donc apprendre les techniques et te renseigner sur les filières qui proposent cet apprentissage. Il se peut qu’à la sortie de l’école, après le baccalauréat, tu puisses intégrer un cours pour apprendre la massothérapie.

Ensuite, il faudra exercer pour acquérir de l’expérience et pouvoir te faire une clientèle qui puisse compter sur toi. Par la suite, il y aura peut-être un encadrement plus légal de ce métier (je considère que tu es au Québec) qui te contraindra à passer un véritable examen pour avoir le droit de professer. La massothérapie reste une discipline qui privilégie le contact et non certaines manipulations violentes comme dans l’ostéopathie. Il n’y a donc pas a priori de danger à masser quelqu’un. C’est aussi peut-être pour cela que le cadre légal n’est pas à ce jour existant dans certains pays.

En tout cas, je te souhaite de réaliser ton rêve. Et pourquoi ne pas demander à des massothérapeutes comment ils ont fait pour parvenir à en faire leur métier ? Bonne chance pour la suite.

Répondu par Martin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *