Suis-je capable de changer le fil de ma lampe qui ne fonctionne plus?

Question

Bonjour. J’ai une très belle lampe qui ne fonctionne plus. En fait, c’est le fil qui est brisé. Pensez-vous que je sois capable de changer ce fil? Si oui, pouvez-vous me dire comment faire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Changer le fil d’une lampe n’a rien de très compliqué, dès lors où l’on est un petit peu bricoleur et que l’on s’équipe des bons outils. Ensuite, il faut tout démonter, puis tout remonter à l’identique, tout simplement.

Le matériel nécessaire

Le principal sera bien sûr de vous munir d’un nouveau cordon électrique muni d’un interrupteur, destiné aux lampes comme la vôtre, du coloris de votre choix, selon la couleur de votre lampe. Ensuite, il vous faudra un petit tournevis, généralement plat, pour démonter entre autres la douille de votre lampe, et une pince coupante si vous devez ajuster la longueur de votre nouveau fil.

Comment faire pour changer ce fil?

La première chose est de démonter l’ancien fil. Pour cela, commencez par retirer l’abat-jour de votre lampe, puis démontez la douille. Lorsque vous l’aurez fait, vous pourrez la tirer doucement et accéder aux fils électriques qui y sont reliés. Une petite précision s’impose à ce stade, pour rappel: votre lampe doit absolument être débranchée de la prise électrique, sous peine de prendre un bon coup de courant. Lorsque vous aurez la partie inférieure de votre douille entre les mains, vous pourrez constater que deux fils y arrivent, serrés par de petites vis, à la manière d’un domino. Vous devrez donc dévisser afin de retirer les fils de la douille puis de la lampe.

Pour mettre le nouveau fil, c’est la même chose en sens inverse. Il suffit de repasser le fil, puis de le revisser dans la partie inférieure de la douille, un fil dans chacun des deux orifices prévus à cet effet. Revissez fermement, puis remontez le reste de la douille, et replacez-la sur la lampe. Il ne vous reste plus qu’à remettre l’abat-jour et à brancher votre lampe: tout fonctionne comme avant!

Bricoler des petits appareils comme une lampe n’a rien de dangereux. La seule précaution à prendre est de toujours les débrancher pour ne pas prendre de coup de courant, et de bien démonter, étape par étape, de manière à bien visualiser ce que l’on fait, pour le montage ensuite. Si vous avez peur d’oublier où se place telle ou telle chose, n’hésitez pas à noter et même à faire de simples croquis.

Bon bricolage!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *