Question
Je souhaite travailler dans le domaine des assurances. Pouvez-vous m’expliquer quelles sont les étapes pour devenir courtier en assurances? Quelle formation dois-je suivre? Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Pour devenir courtier en assurances, il faut savoir vendre. Il est donc indispensable d’avoir un bon profil de commercial avant toute chose. Vous pouvez avoir ce profil de façon innée, mais aussi apprendre à vendre en faisant des études de commerce.
LES ÉTUDES
En France, le premier diplôme de commerce que l’on peut obtenir est le BTS action commerciale. Il s’obtient en deux années d’études après le bac, et propose un apprentissage théorique et de la pratique par l’intermédiaire de stages en entreprises. Ces stages peuvent être effectués dans tous les organismes qui recrutent des commerciaux, donc dans les magasins comme dans les cabinets d’assurances. Une fois ce diplôme en poche, vous n’aurez plus qu’à postuler avec un bon CV chez les assureurs qui recrutent.
LE COMMERCE DANS LE SANG
Certaines personnes sont faites pour vendre, c’est indéniable! Dans ce cas, n’hésitez pas: postulez aux places disponibles dans les cabinets d’assurances de manière spontanée. Il faudra savoir vous vendre avant de vendre quoi que ce soit. Pour cela, montrez-vous persuasif, prouvez que vous êtes fait pour ce métier, et acceptez d’être en bas de l’échelle avant d’obtenir un poste plus gratifiant, bien sûr!
Courtier en assurances est un métier pour lequel il y aura toujours de la demande. Chacun a besoin d’une assurance, que ce soit pour la maison, pour la voiture, la responsabilité civile, mais aussi pour faire face aux imprévus de la vie, comme le décès. C’est pour cette raison que les cabinets d’assurances recrutent régulièrement des personnes qui ne sont pas forcément spécialisées, dans le but de les former exclusivement à la vente d’assurances. Donc, même si vous n’avez pas le diplôme requis, vous pouvez tenter votre chance et faire vos preuves!
Bonne chance!