Où trouver des assurances auto pas chères pour jeunes conducteurs?

Question

Bonjour. Je viens d’avoir mon permis auto et après la petite fête, je me suis rendu compte que ça risquait de me revenir cher en assurance! Je suis étudiant et je n’ai franchement pas les moyens de payer très cher une assurance auto. Alors, comment faire pour en trouver une pas chère?

Réponse(s)

Bonjour,

J’imagine bien à quel point penser au tarif de votre assurance a pu vous faire rapidement déchanter! En effet, c’est toujours un très lourd budget pour tout le monde, alors pour les étudiants qui n’ont pas ou peu de revenus, c’est un gros investissement, mais malheureusement indispensable!

Prospectez pour mieux trouver

Ce que je peux vous conseiller de mieux, c’est de prospecter en démarchant toutes les assurances possibles et de comparer leurs tarifs. Lors de vos demandes de devis, n’oubliez jamais de préciser que vous êtes étudiant, car certaines assurances vous accorderont un tarif préférentiel, comme elles le font aux femmes, par exemple. Penchez-vous particulièrement sur les compagnies de mutuelles étudiantes, notamment, qui proposent également des assurances voitures négociées auprès des assureurs aux prix les plus adaptés pour vous. Vous pouvez aussi vous renseigner à la MAIF, ou encore à la Macif, qui proposent eux aussi des tarifs étudiants.

Comparez les offres, mais aussi les garanties

Un prix, c’est bien, mais les garanties sont également très importantes, notamment les franchises appliquées à certaines de ces garanties. Si une assurance ne vous prend pas cher, mais qu’à côté de ce tarif intéressant, elle vous met une franchise de 200 euros pour un bris de glace, faites votre calcul: il vaut peut-être mieux payer quelques euros de plus chaque mois, et ne pas risquer d’avoir à débourser 200 euros si quelqu’un vous casse un carreau de votre voiture. Demandez à vos parents d’étudier les devis avec vous: ils ont l’habitude de ce genre de contrats et des clauses qu’ils renferment, et verront les éventuels pièges mieux que vous.

Bonne chance!

Répondu par Vincent

Bonjour,

Être jeune conducteur et chercher une assurance, c’est la galère, souvent! Les assureurs ne font pas tous confiance aux jeunes conducteurs qui, statistiquement parlant, provoquent plus d’accidents que les autres types de population. Les primes à payer sont donc à l’avenant.

À quoi s’attendre en matière d’assurance auto quand on est jeune conducteur?

Certaines assurances refusent carrément les jeunes conducteurs, car ils représenteraient un trop gros risque. D’autres compagnies, comme la MACIF ou bien Direct Assurance, acceptent, mais peuvent imposer des « surprimes ». Attention les yeux! Chaque compagnie d’assurance a bien sûr sa politique, mais les surprimes peuvent aller jusqu’à 100% de votre prime la première année. Autant dire le double! La deuxième année, cela peut monter jusqu’à 50%.

Comment faire pour payer moins d’assurance quand on est jeune?

Pourtant, il existe des trucs qui permettent de dépenser moins. Première chose, il est toujours bon d’avoir opté pour la conduite accompagnée, car elle permet souvent d’avoir des primes moins élevées à payer (l’assureur considère que vous êtes déjà expérimenté sur la route et donc, que vous représentez un risque moindre). Par ailleurs, certains assureurs adoptent une politique « familiale », en consentant des ristournes quand on assure les fils. C’est le cas de la MAAF. Sinon, il y a aussi les « stages de conduite ». Ces stages ont un coût (un peu plus de 100 euros), mais il peut être pris en charge totalement ou partiellement par les assurances qui, si vous suivez ce stage, baisseront aussi la prime. Vous pourriez bien vous y retrouver, niveau finance!

Enfin, il va de soi que choisir une voiture sportive quand on est jeune conducteur n’est pas non plus pour rassurer l’assureur! Alors, soyez modeste à vos débuts!

Bonne route!

Répondu par Leroux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *