Comment économiser sur les assurances?

Question

Mon contrat d’assurance automobile et habitation vient à échéance dans quelques semaines. J’aimerais trouver le moyen d’économiser sur mes assurances. Pouvez-vous me conseiller? Je vous remercie.

Réponse(s)

Bonjour,

Les assurances représentent effectivement une charge assez lourde dans notre budget, mais nous ne pouvons absolument pas nous en passer. Alors, la meilleure des solutions est de trouver le moyen de payer le moins cher possible tout en étant bien protégés.

N’envisagez donc pas de réduire les sommes que l’assureur vous versera en cas de sinistre. Votre cotisation baisserait, certes, mais vous seriez moins bien protégé. Alors, économiser une trentaine d’euros par an pour avoir à payer la moitié d’une vitre cassée, au lieu de rien du tout, c’est perdre de l’argent, pas en gagner. Bien sûr, vous pouvez miser sur le fait qu’il n’arrivera rien, mais ce serait manquer de prudence.

Vous pouvez par contre revoir certaines protections qui vous sont totalement inutiles, comme le dépannage dans un pays étranger avec votre voiture alors que vous n’allez jamais dans un autre pays que le vôtre. Voyez également, si votre voiture est âgée, si vous pouvez l’assurer au tiers au lieu de la laisser en « tous risques ». Vous gagnerez au moins la moitié de votre cotisation.

Les mutuelles sont également à bien étudier. En effet, demander une couverture à 300% en optique, alors que vous n’avez pas de problème de vue est inutile, et vous coûte fatalement plus cher.

Enfin, le mieux, pour faire baisser les assurances, reste la concurrence. À quelques mois de la date d’échéance de votre contrat, faites faire des devis chez d’autres compagnies, en demandant les mêmes garanties que sur votre contrat actuel. Vous verrez alors d’énormes disparités dans les tarifs, bien souvent inexpliquées. Quand vous aurez en main ces différents devis, vous pourrez les présenter à votre assureur actuel et lui expliquer que s’il ne fait pas un effort, vous partirez ailleurs. Faites de même avec toutes les autres compagnies que vous aurez contactées, et vous verrez que pour garder ou gagner un client, les assureurs savent faire de gros efforts!

Répondu par Deschamps

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *