Question
Je dois réduire mes dépenses, car les fins de mois sont trop difficiles. Auriez-vous quelques trucs à me donner, afin d’économiser au quotidien? Qu’est-ce qui gruge un budget d’après vous?
Réponse(s)
Il n’est pas toujours évident de faire des économies, car bien souvent nous dépensons à droite et à gauche et, sans trop nous en apercevoir, nous avons dépassé notre budget de la semaine!
Une bonne manière de voir où vous dépensez trop, c’est de tenir à jour un petit carnet où vous noterez toutes vos dépenses, si petites soient-elles. Au bout de quelques semaines, vous serez à même de déterminer ce qui gruge votre budget. Sinon, voici quelques habitudes à surveiller qui pourraient vous aider à économiser, semaine après semaine.
– Si vous dînez chaque jour au restaurant, vous pourriez mettre de côté quelques dollars. Par exemple, si vous dépensez une moyenne de 8.$ par repas, vous économiserez, au moins, 20$ en apportant votre lunch chaque jour.
– Si vous utilisez votre voiture chaque jour, il vous en coûte environ 19.$ quotidiennement pour la faire rouler, sans compter l’essence et le stationnement. Tandis que le transport en commun coûte, tout au plus, 125.$ par mois. Ou bien, faites du covoiturage pour économiser sur la moitié de l’essence.
– Au lieu d’aller au cinéma, attendez la sortie du film en DVD et payez 5.$ à 6$, peu importe le nombre de personnes ; contre une vingtaine de dollars, si vous êtes accompagné(e), sans compter le popcorn et les boissons gazeuses.
– Remplacez votre sortie au bar par une soirée à la maison. Vous économiserez facilement 40.$, si vous comptez le resto et les consommations. Demandez à chacun de vos amis d’apporter des victuailles et des boissons et faites la fête!