Quelles sont les fonctions d’agent de sécurité?

Question

Être agent de sécurité permet-il une grande ouverture d’embauche? Ce métier touche plusieurs secteurs? Pourriez-vous m’informer? Merci.

Réponse(s)

Le métier d’agent de sécurité permet, c’est certain, un large éventail de possibilités. Du côté salaire, c’est un peu moins réjouissant. Au départ, l’agent simple de sécurité est le vigile à la sortie du magasin. Il s’astreint à un contrôle des caisses et à demander à certaines personnes de lui montrer leur sac. Mais il doit savoir exactement où se trouvent ses prérogatives. Et ce n’est pas toujours simple. Il se situe entre la direction du magasin et la police que la direction peut faire venir au cas où elle pourrait porter plainte contre un client peu scrupuleux.

L’autre vigile anonyme nous croise et l’on ne s’en aperçoit pas s’il fait bien son travail. Il signale au vigile de sortie les larcins et vient prêter main-forte à la sortie. Au-delà de ce simple travail de contrôle, il y a l’agent de sécurité qui travaille avec un chien. Il a une formation de maître chien, car tenir un chien est une responsabilité. Cette formation n’est pas forcément demandée par tous les employeurs ou sociétés de gardiennage. Il existe encore un flou à ce niveau.

On voit donc qu’un agent de sécurité peut être amené à surveiller des installations industrielles, des magasins, des entrepôts, des installations sensibles ou des habitations de particuliers. En cela, la variété existe dans ce travail. Mais, bien souvent et malgré les spécificités demandées, le salaire reste au niveau du SMIC. L’agent de sécurité doit alors savoir se vendre.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *