Quelle est la formation pour être conducteur de train?

Question

J’aimerais devenir conducteur de train pour la SNCF et je voudrais savoir quelle formation cela requiert. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le conducteur de train a plusieurs tâches. D’une part, il transporte les voyageurs et les marchandises sur la voie ferrée. D’autre part, il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage et effectue les différents contrôles. Vous pouvez très bien imaginer que pour devenir conducteur de train, vous devez être très compétent et très qualifié, car c’est un métier de responsabilité.

Les formations possibles pour devenir conducteur de train

Pour devenir conducteur de train, vous devez passer un concours d’admission mis en place par la SNCF. Les conditions d’admission sont très strictes. Pour pouvoir postuler, vous devez être titulaire d’un bac pro, technologique ou commercial ou d’un BEP série technique. Vous devez également avoir au moins 25 ans au 31 décembre de l’année d’admission. Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

L’étude de votre dossier se fera en analysant votre CV et votre lettre de motivation et en vous évaluant à travers des épreuves, des tests et des questionnaires. Vous passerez un entretien avec un psychologue. Vous devrez enfin passer une visite médicale comprenant une radiographie du thorax, des examens approfondis de l’audition et de la vision et l’analyse des urines à la recherche de substances pouvant affecter la vigilance.

Une fois accepté, la formation dure 12 mois.

Les évolutions possibles

Vous commencerez en tant que conducteur de ligne ou de conducteur de manœuvre et de parcours. Une fois expérimenté, vous pourrez devenir conducteur de ligne principale. Vous pourrez, par la suite, accéder à des postes d’encadrement, voire même à un poste de cadre transport traction.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site kelformation.com; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Delaunay

Bonjour à vous,

Devenir conducteur de train est un métier que l’on a tous rêvé de faire au moins une fois quand on était enfant. Puis ce rêve disparaît, mais certains le gardent et décident vraiment de franchir le pas. Alors, comment devenir conducteur de train?

Un métier très divers et finalement mal connu

Que sait-on du conducteur de train? Au final, peu de choses. Son travail ne consiste pas uniquement à faire avancer un train. Il y a une longue préparation en aval pour un voyage, avec des indications à respecter, des informations à prendre sur l’état de la ligne que l’on va emprunter, les vérifications de sécurité. Un conducteur de train peut aussi jouer les mécaniciens en cas de panne mineure. Notons aussi qu’il n’y a pas seulement les conducteurs de train de voyageurs, mais aussi ceux qui sont dans le domaine du fret, et même les « manoeuvres » sur des lignes limitées ou dans le cadre de chantier. On les appelle les conducteurs de manoeuvre et de parcours.

Formation pour devenir conducteur

La SNCF recherche surtout les bacs généraux à profil scientifique ou des bacs technologiques en génie mécanique. La formation au sein de la SNCF pour devenir conducteur de train prend un an et sera sanctionnée par une « évaluation professionnelle ». N’ayez pas peur de tenter votre chance: on trouve parfois des profils atypiques, comme le cas de cette femme qui avait commencé comme adjointe administrative dans un ministère avant d’être recruté par la SNCF et d’être formée en interne pour conduire des trains.

Bonne chance!

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *