Quelle formation demande-t-on pour être pompier?

Question

Je voudrais savoir quelle est la formation requise pour exercer le métier de pompier en France. Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Tout dépend de ce que vous entendez par sapeur-pompier. Il y a en effet les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et ceux qui sont professionnels. 

Sapeurs-pompiers volontaires: un engagement au service des autres

Si vous souhaitez rejoindre les plus de 200 000 Français qui sont sapeurs-pompiers volontaires, vous n’avez besoin d’aucune formation, si ce n’est de respecter certains critères. Avec une autorisation parentale, vous pouvez commencer à 16 ans, et jusqu’à 55 ans on vous fait une place. Il faut bien sûr réussir à passer des tests d’aptitudes physiques. Il convient d’être en règle en ce qui concerne votre service national ainsi qu’être un bon citoyen puisqu’aucune peine infamante ne doit se trouver sur votre casier judiciaire. Vous devez jouir de tous vos droits civiques. 

Une formation qui vous est donnée par les pompiers 

Vous pourrez devenir SPV après une formation qui vous sera donnée par les pompiers. Vous serez sapeur-pompier 2e classe, mais si vous avez déjà un bagage (Bac+3), vous pouvez commencer avec le grade de lieutenant. Si vous êtes engagé, ce sera pour une période de cinq ans tacitement reconduite. 

Devenir sapeur-pompier professionnel 

Si vous souhaitez faire de l’aide aux autres toute votre vie, vous pourrez chercher à devenir professionnel, mais les conditions sont là beaucoup plus strictes, et il y a un concours à passer. Vous serez fonctionnaire des collectivités territoriales et par conséquent vous devez pouvoir souscrire aux pré-requis de la fonction publique. Notez cependant l’âge: deux concours sont ouverts, selon que vous ayez déjà une expérience ou non du métier, mais aux personnes comprises entre 18 et 25 ans! 

Le site pompiers.fr peut vous aider à trouver plus de détails si vous le souhaitez. 

Bonne journée!

Répondu par Bonnet

Un métier effectivement fascinant! La grande échelle, le pin-pon, le casque rutilant, l’uniforme impeccable, le camion rouge, la lance… Bref! Quel enfant n’a pas rêvé devenir sapeur-pompier à un moment de sa vie? Et pour ceux qui veulent en faire leur métier, il y a des conditions et un niveau d’études à satisfaire pour entrer dans le corps des sapeurs-pompiers.

Pompier volontaire

Pour s’engager dans cette voie, il faut:

  • être âgé de 16 à 55 ans;
  • bénéficier de tous ses droits civiques et posséder un casier judiciaire vierge;
  • satisfaire à des conditions d’aptitudes physique et médicale;
  • résider de façon régulière en France.

Un sapeur-pompier volontaire s’engage pour cinq années consécutives. Une période reconductible à condition de toujours satisfaire aux conditions physique et médicale. Il est formé dans le centre de secours où il est affecté. Les candidats de niveau Bac+3 sont recrutés en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire. Il convient de s’adresser au SDIS du département de résidence (Service départemental d’Incendie et de Secours) pour pouvoir faire acte de candidature.

Pompier professionnel

C’est par un concours que l’on accède au métier de sapeur-pompier professionnel.

Pour le premier, il faut être au moins titulaire du Brevet des Collèges et satisfaire ensuite à des épreuves d’admissibilité (épreuves sportives, écrites et orales). Le second ne concerne que les sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Pour eux, trois conditions sont requises:

  • être SPV;
  • justifier de trois ans de services;
  • avoir acquis la FIA (formation initiale de sapeur-pompier).

À la suite de quoi, ils peuvent se présenter au concours (épreuves physiques, sportives, écrites et orales).

Après le concours…

C’est sur une liste d’aptitude, valable une année, que les lauréats peuvent alors s’inscrire pour chercher un poste. Précisons pour terminer qu’il leur est possible de postuler partout en France.

Bonne chance!

Répondu par Roux

Bonjour,

Pour devenir sapeur-pompier, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous engager en tant que sapeur pompier volontaire et exercer une autre profession en parallèle, soit devenir sapeur-pompier professionnel.

Devenir sapeur pompier volontaire

Pour devenir sapeur pompier volontaire (SPV), vous devez résider en France et vous devez avoir entre 16 et 55 ans. L’accord parental est indispensable si vous avez moins de 18 ans. Vous devez jouir de tous vos droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge et vous trouver en position régulière au regard du service national. Vous devez être apte physiquement et médicalement à remplir vos engagements. Le dossier devra être adressé au Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de votre département, accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie des diplômes et des attestations de formation.

Devenir sapeur pompier professionnel

Pour devenir sapeur-pompier professionnel, il existe deux concours. Pour y accéder, vous devez avoir entre 18 et 25 ans, mesurer plus de 1,60 mètre, être apte physiquement et médicalement et avoir un casier judiciaire vierge. L’inscription au concours se fait directement auprès du SDIS.

Concernant le premier concours, vous devez au moins être titulaire du brevet d’études du premier cycle, du diplôme national du brevet, du brevet des collèges ou de l’un des diplômes homologués au niveau 5. Vous passerez des épreuves sportives d’endurance (natation, endurance musculaire abdominale, endurance cardio-respiratoire, souplesse, vitesse et coordination, etc.) ainsi que des épreuves écrites (mathématiques et culture générale).

Le deuxième concours concerne les sapeurs-pompiers volontaires qui souhaitent devenir pompiers professionnels. Pour y accéder, vous devez avoir au moins trois années de service dans le volontariat. Vous passerez les mêmes épreuves d’endurance que pour le premier concours, mais les épreuves écrites seront différentes.    

N’oubliez pas de faire une petite visite sur le site de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France à pompiers.fr. Vous y trouverez toutes les informations à jour concernant le métier de pompier.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *