Comment fonctionne le rachat de crédit?

Question

Bonjour, j’ai des problèmes de crédit, c’est pourquoi j’envisage de me tourner vers le rachat de crédit. Comment cela fonctionne-t-il?

Réponse(s)

Bonjour,

La vie est de nos jours si coûteuse que bon nombre d’entre nous se retrouvent obligés de multiplier les crédits pour répondre aux besoins du quotidien. Ainsi, nous contractons un prêt pour notre maison, puis pour la voiture, pour la machine à laver, puis pour quelques travaux. Et très vite, les crédits nous ceinturent et, avec toutes ces mensualités, nous n’avons finalement plus de quoi vivre.

Le rachat de crédit intervient à ce moment-là. Il existe alors deux possibilités. La première est de faire racheter tous les prêts à la consommation. Les montants dus de la totalité de vos prêts (consommation et revolving) sont remboursés par anticipation grâce à un seul prêt, assorti d’une seule mensualité, mais dont la durée sera plus longue. Ainsi, si vous avez quatre prêts sur cinq ans, ces prêts seront englobés en un seul, sur une durée de dix ans maximum, par exemple. Si vous aviez au total 400 euros de mensualité, vous pourriez ne plus avoir que 200 euros à payer en rallongeant la durée.

L’autre possibilité s’adresse aux accédants à la propriété. Il leur sera alors proposé un prêt hypothécaire qui englobera là encore les prêts à la consommation, mais également le prêt immobilier. Les prêts de ce type fonctionnent de la même façon, à la différence qu’ils peuvent aller jusqu’à une durée de 35 ans, et sont assortis d’une hypothèque sur votre maison. Les mensualités seront alors beaucoup plus basses, mais attention quand même: plus le prêt est long, plus vous paierez d’intérêts.

Pour faire racheter vos crédits, adressez-vous à votre banque habituelle, qui étudiera votre cas et vous fera une proposition, mais demandez également à d’autres banques, car les taux d’intérêt et les frais assortis à ce type d’opération peuvent aller du simple au double. Des organismes de courtiers spécialisés peuvent également vous proposer des offres intéressantes, car elles travaillent avec des maisons de crédit qui ne traitent pas directement avec les particuliers, mais uniquement par l’intermédiaire de courtiers. Les offres de rachat de crédit abondent sur internet; n’hésitez donc pas à faire faire plusieurs études afin de trouver la meilleure.

Bon courage!

Répondu par Boulanger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *