Comment réussir ma plantation de fleurs?

Question

J’aimerais avoir des fleurs durant tout l’été dans mon jardin. Pourriez-vous me conseiller sur la plantation de mes fleurs?

Réponse(s)

Bonjour!

Pour avoir de belles fleurs dans votre environnement pendant tout l’été, préparez le terrain qui accueillera vos plants en le délimitant et en lui apportant les fertilisants nécessaires. Puis, creusez des trous de 10 cm environ et mettez-y le fertilisant (engrais de fond ou poudre de corne), puis placez le plant et refermez le trou en tapant légèrement pour bien tasser la terre. Il est conseillé de laisser environ 20 cm entre les plants.

Certaines fleurs se développent bien au soleil, alors que d’autres fleuriront mieux à l’ombre. Le rosier est adapté au soleil, mais il ne peut prospérer si le sol est trop humide. Par contre, les glaïeuls qui supportent l’eau peuvent se planter au printemps pour fleurir en été. Vous avez aussi les hortensias qui changent de couleur selon les saisons et les types de sol. Concernant les couleurs des fleurs, il serait plus esthétique de choisir des couleurs variées, mais qui sont proches. Éviter, par exemple, de faire cohabiter des fleurs jaunes et des fleurs rouges, car le contraste ne sera pas avantageux.

Faites vos choix en tenant compte des conditions dont vous disposez pour votre jardin: soleil, ombre, type de sol. Au besoin, vous pourrez vous renseigner chez votre fournisseur.

Pour trouver d’autres informations sur les fleurs d’été et le moyen de les entretenir, nous vous invitons à visiter le site superfleur.com.

Bon jardinage et au plaisir de vous relire!

Répondu par Charpentier

Avoir des fleurs tout l’été, c’est votre préoccupation et, rassurez-vous, c’est aussi celle de bien des amoureux des fleurs. Pour cela, il existe diverses solutions. Moi, je voudrais vous faire découvrir ici des plantes un peu méconnues, certes, mais des plantes qui vont vous gratifier d’une floraison assez longue pendant l’été, pour ne pas dire continue même.

C’est le cas de la clématite « Mme Julia Correvon », nommée également Clematis viticella. En effet, cette clématite à floraison estivale va s’épanouir de juin à septembre. De petites fleurs à pétales rouge vif veloutés aux étamines jaunes. Elle égaiera de façon miraculeuse le moindre support. Il faudra juste veiller à la planter la tête au soleil et les pieds à l’ombre.

Ensuite, pour avoir des fleurs tout l’été toujours, je vous conseille le rosier botanique ou Rosa Glauca qui présente un intérêt estival, mais aussi printanier et automnal. À ses fleurs rose cerise à centre plat et à anthères dorées, succèdent des fruits rouges extrêmement décoratifs. Un arbuste au port buissonnant à placer au soleil.

L’Impatiente de Balfour fait également partie de ces plantes qui fleurissent de la fin du printemps jusqu’en octobre, et pourtant, ce n’est ni une habituée des jardineries, ni une habituée des catalogues. En réalité, c’est une plante facile et généreuse. Ses petites fleurs blanches et rose violet sont délicates et abondantes. De plus, c’est une plante qui, une fois épanouie, va se retrouver l’année suivante. On la dit même envahissante. Elle devrait vous convenir.

Enfin, pour terminer, je veux évoquer encore les rudbeckias qui fleurissent sans interruption de juin à septembre. Des plantes idéales pour vos massifs qui se garniront de fleurs jaunes au coeur noir, durant tout l’été.

Bonne réflexion et belle réussite dans votre projet!

Répondu par Weber

Bonjour,

Il existe de nombreuses fleurs qui fleurissent durant l’été. Ce sont particulièrement des fleurs à bulbes qui donnent de très jolis massifs, mais qui peuvent aussi faire de magnifiques bouquets. Cependant, elles sont craintives au gel et elles demandent donc d’être rentrées chaque année à l’abri durant l’hiver.

Pour leur plantation, il faudra attendre que les dernières gelées soient passées. Elles devront être plantées dans un endroit ensoleillé: seuls les bulbes renoncules et les bégonias tubéreux réclament un endroit mi-ombragé.

Il existe de nombreuses variétés, en particulier pour les dahlias. C’est une plante qui nous vient du Mexique, et certaines variétés ont des fleurs doubles, d’autres des fleurs simples, tandis que leurs pétales seront de formes différentes et que leurs couleurs seront fort nombreuses. Parmi les différentes variétés de dahlias, on retrouve:

  • les dahlias cactus qui ont une hauteur de 0,7 m à 1,5 m
  • les dahlias décoratifs qui mesurent de 1 m à 1,5 m
  • les dahlias pompons, de 1 m à 1,2 m
  • les dahlias nains, de 0,3 m à 0,7 m
  • les dahlias topmixs

Les glaïeuls feront également de parfaits bouquets. Ils proposent des couleurs totalement superbes, comme des jaunes, des rouges, des blancs, des saumons, des violets ou des noirs. On trouve aussi des glaïeuls bicolores et bleu pourpre. De quoi vous offrir un vrai paradis de couleurs. Leur hauteur est de 1 m à 1,3 m.

Les bégonias, qui viennent de l’Amérique du Sud, on en trouve des doubles, avec de grandes fleurs à pétales dentelés ou entiers. Les bégonias sont dressés sur une tige. Cependant, les bégonias à petites fleurs doubles sont plus fournis et résistent également mieux au soleil. Ils ont une hauteur de 20 à 30 cm.

Les cannas, appelés également balisiers, et qui sont proches des bananiers, ont de longues tiges avec des feuilles relativement larges. Au bout des tiges, on aura des fleurs en panache de couleurs vives. Les cannas doivent être plantés à une profondeur de 10 cm et ils mesurent entre 1 m et 1,5 m de hauteur.

Pour terminer, chaque année, à l’automne, après la floraison, pensez à rentrer les bulbes et à les mettre dans un endroit qui soit sec et aéré. Si vous avez la possibilité de les conserver dans du sable, ils ne s’en porteront que mieux.

Bonne journée et bonnes plantations!

Répondu par Blanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *