Comment réussir de beaux chocolats?

Question

Cette année pour Pâques, j’aimerais bien me lancer dans la confection de délicieux chocolats. Existe-t-il un site où je pourrais trouver recettes et marches à suivre pour réussir d’excellents chocolats?

Réponse(s)

Bonjour,

Le chocolat nous passionne toujours. Nos hanches l’apprécient sans doute moins que nous, et pourtant, c’est toujours un plaisir de pouvoir savourer quelques pâtisseries au chocolat!

Des conseils pour cuisiner le chocolat

Si vous voulez réussir vos chocolats, c’est dès la phase de la fonte qu’il faut bien vous y prendre. Faire bien fondre le chocolat est une étape primordiale. Ne faites pas fondre le chocolat dans une casserole, mais au bain-marie, et assurez-vous d’ailleurs que l’eau chaude ne bout pas. Il faut mélanger le chocolat continuellement avec une cuillère en bois. La fonte doit être lente, cela permettra au chocolat de rester lisse et d’être donc du plus bel effet une fois moulé.

Si vous souhaitez que l’arôme du chocolat soit encore plus remarquable, ajoutez un peu de café froid, de l’ordre de trois cuillères à café pour une dose de 200 grammes de chocolat. Si vous n’aimez pas le café, une petite pincée de sel peut apporter le même résultat. Autre petit conseil: certains n’aiment pas le chocolat noir et préfèrent le cacao. Dans ce cas, remplacez le chocolat noir avec cette proportion: 60 grammes de cacao pour 100 grammes de chocolat noir.

Un site très complet sur le chocolat pour bien le préparer

Sur www.chocolat-delice.com, vous trouverez de nombreuses recettes à base de chocolat, que ce soit pour des gâteaux, des crèmes, des bonbons ou des boissons. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le chocolat, avec des informations qui abordent tous les aspects de cette véritable drogue: son histoire, sa fabrication, sa conservation, etc.

Bon appétit bien sûr!

Répondu par Dupont

Bonjour à vous,

Le tempérage du chocolat

Afin de réussir un chocolat brillant et assez ferme, celui-ci doit d’abord être tempéré. Sans quoi, non seulement sera-t-il terne, mais vous risquez d’y voir apparaître des traces blanches. Et pour ne pas rater votre chocolat, vous devez absolument avoir un thermomètre de cuisine, qui ne se vend guère plus qu’une dizaine d’euros. De plus, pour chaque type de chocolat, c’est-à-dire le chocolat blanc, le chocolat noir et le chocolat au lait, la méthode de tempérage varie. Pour en apprendre plus sur la procédure de tempérage, rendez-vous sur ce site: www.lignepapilles.com/archive/2009/04/09/temperer-le-chocolat-pour-faire-soi-meme-ses-chocolats/.

Recette de chocolat de Pâques

Voici d’abord une recette de chocolat de Pâques, qui convient tout aussi bien pour confectionner des chocolats pour Noël ou pour toute autre occasion. Celle-ci se prépare en 15 minutes seulement, et ne nécessite qu’une cuisson de 5 minutes. Cette recette est disponible sur le site www.marmikid.org/recettes/AffRecette.aspx?num_recette=36637.

Supertoinette

Le site qui vous sera proposé ci-après vous propose plusieurs recettes de chocolat à confectionner pour Pâques. Vous y trouverez différentes suggestions, telles que le chocolat au lait fourré au caramel, des rochers noirs, des truffes au chocolat, des sucettes au chocolat, des roses de sable aux trois chocolats, et encore plus. Au total, 49 recettes vous sont proposées. Vous pourrez également y consulter quelques recettes suggérées par les membres du forum de ce site. Quant aux recettes diversifiées, il suffit de cliquer sur l’une ou l’autre de huit petites illustrations situées dans le haut de la page, et vous aurez accès à toutes les autres recettes. Ce site est accessible à partir de ce lien: www.forums.supertoinette.com/recettes_368957.chocolats_de_paques.html.

Bonne chance et bon appétit!

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *