Comment réussir des sushis ?

Question

Avec ma fille, je me suis lancée dans la confection de sushis, mais je dois avouer que ce ne fut pas une réussite. Pouvez-vous m’expliquer, étape par étape, comment procéder pour faire des sushis ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Des sushis, il en est de différentes sortes, mais, généralement, ceux que l’on connaît le plus ce sont le Makizushi, le Nigirizushi, le Temakizushi et le Oshizushi. Ils sont tous assez faciles à confectionner et ce sont des sushis savoureux. Cependant, c’est à la qualité des ingrédients entrant dans leur composition qu’il faut apporter un réel soin, tout spécialement pour le riz, car celui destiné aux sushis est vraiment particulier et il doit être préparé à la perfection.

Les types de riz

En fait, dans le monde, on trouve deux types de riz. Un riz aux grains courts et ronds, c’est le riz japonais (Japonica), et un riz aux grains longs et minces, c’est le riz indien (Indica).

Pour faire des sushis, on utilise la variété de riz japonaise. À défaut, on peut la remplacer par du riz rond italien. Ces deux riz ont vraiment la consistance et la texture idéales permettant aux grains de coller entre eux sans jamais courir le risque que le mélange devienne collant et pâteux, et immangeable donc.

Le riz à sushis (sumashi)

Pour 300 g de riz rond japonais, prévoir 40 cl d’eau, 15 à 20 cl de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et un peu de sel fin.

Pour la préparation :

1. Laver le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule de la passoire soit complètement claire et laisser égoutter une demi-heure environ.

2. Mettre le riz dans une casserole avec les 40 cl d’eau. Couvrir l’ensemble de façon bien hermétique puis porter à ébullition, sur feu doux, sans jamais soulever le couvercle. Compter alors 5 minutes de cuisson.

3. Réduire ensuite le feu et continuer la cuisson 10 minutes de plus. Ôter le couvercle et laisser reposer le riz.

4. Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre et tourner avec une cuillère de bois jusqu’à complète dissolution du sucre et du sel. Éventuellement, chauffer légèrement le tout, mais sans jamais faire bouillir.

5. Mettre alors le riz dans un hangiri (bassine en bois) ou un saladier et le refroidir avec un éventail par exemple, jusqu’à ce qu’il devienne tiède.

6. Verser enfin l’assaisonnement vinaigré sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement le tout.

Les recettes pour sushis

Pour les recettes, je vais vous conseiller différents sites :

  • atelierdeschefs.fr/fr.recettes-sushi.php où vous trouverez les recettes de sushis les plus recherchées ;
  • cuisine.journaldesfemmes.com/recette-sushi où vous aurez à votre disposition les recettes de sushis préférées des internautes, celles qui sont les plus faciles aussi, ainsi que celles qui sont nouvelles ;
  • 750g.com/recettes_sushi.htm où 106 recettes de sushis sont disponibles.

Vous aurez vraiment de quoi faire ! Au plaisir !

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *