Question
Bonjour, ma copine et moi voulons faire des sushis pour la première fois. Que faut-il acheter pour faire de bons sushis, comme ceux qu’on retrouve dans les restaurants? Merci de nous aider.
Réponse(s)
Bonjour,
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de sushis, tels que le populaire makizushi, le nigirizushi, le temakizushi et le Oshizushi. Ce plat japonais est fait à base de riz et non de poisson, comme beaucoup de gens le croient. Le riz utilisé est généralement de bonne qualité et est préparé spécialement avec du vinaigre, ou assaisonné de vinaigre de riz.
Pour la dégustation, elle se fait avec des baguettes ou avec les doigts. Trempez les sushis dans une coupelle de sauce soja ou bien dans du wasabi, cette pâte verte qui vient de la racine de raifort. Entre chaque sushi, vous pouvez déguster un petit morceau de gingembre mariné. Cela retire le goût présent dans votre bouche pour pouvoir mieux savourer le prochain!
Maintenant, pour la confection de sushis, vous aurez besoin du Makisu, natte de bois reliée par des fils de coton. Cet objet est indispensable pour rouler vos sushis.
Voici une recette de maki très facile à préparer. Vous aurez besoin de:
- 4 feuilles de nori
- 1 concombre
- 1 avocat
- 125 g de crabe ou de saumon fumé
- 1 tasse (250 ml) de riz japonais
- 1 c. à thé de wasabi
- 1 c. à soupe de graines de sésame
Pour l’assaisonnement:
- 1/3 tasse de vinaigre de riz
- 2 c. à thé de sel
- 4 c. à thé de sucre
Laver le riz à grande eau avant sa cuisson. Ensuite, le faire cuire dans 1 tasse (250 ml) d’eau. Lorsque l’eau est à ébullition, baisser le feu et laisser cuire environ 15 minutes. En attendant, préparer l’assaisonnement. Mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ensuite, verser ce mélange sur le riz égoutté. Mélanger et laisser refroidir.
Couper alors les feuilles de nori en deux et étaler sur chaque tranche un peu de wasabi. Déposer ensuite un peu de riz en laissant environ 2 cm de bordure tout autour de la feuille de nori. Couper le saumon, le concombre, l’avocat en petites languettes et disposer sur les feuilles d’algues. Rouler à l’aide de la natte pour former un cylindre bien serré. Couper les rouleaux en quatre morceaux et déguster!
Bon appétit!