Comment faire de l’huile pour diffuseur ou lampe Berger ?

Question

Comment fabriquer cette huile à la maison ? Quelle est la meilleure composition à mélanger ? Comment y mettre une fragrance ou senteur ?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous qui possédez une lampe Berger, savez-vous que cette dernière a été inventée il y a plus d’un siècle maintenant ?

La lampe Berger

C’est un apothicaire de la rue Duphot, à Paris, qui a inventé la lampe Berger, en 1897 exactement. Le brevet a été déposé un an plus tard. Une lampe à combustion catalytique destinée, à l’origine, à assainir les chambres d’hôpital. Cette lampe a failli tomber en désuétude à une époque, puis elle est revenue en flèche. Ainsi, en 1995, il s’en est même vendu 300 000 exemplaires. Ce qui est un record. Depuis, les innovations sont constantes et la lampe Berger est distribuée dans plus de 20 pays.

L’huile pour lampe Berger

Je ne vous conseille pas de la fabriquer pour deux raisons essentielles. D’une part, vous perdriez la garantie de la lampe et, d’autre part, vous risqueriez d’encrasser définitivement le brûleur, notamment avec l’ajout d’une huile essentielle.

Cependant, sur certains forums, des internautes ont testé l’alcool isopropylique mélangé à 10 % d’eau distillée. De cet alcool, il en existe à 70 %, à 99 % et à 99,9 %. Le dernier pourcentage étant celui qui va convenir le mieux à la lampe Berger. Malheureusement, l’alcool isopropylique est d’un coût relativement élevé (sauf en grandes quantités) et, de plus, il est hyper volatile et très inflammable.

Pour la senteur, on conseille d’utiliser une dizaine de gouttes d’un parfum à base d’alcool uniquement (Chanel, Guerlain…).

Pour terminer, je vous conseille plutôt de vous diriger vers le site officiel de cette lampe, lampeberger.fr. Vous y trouverez tous les parfums de maison possible (exception, Orient, gourmands, fleurs, fruits, fraîcheur, pureté…). Au moins, vous ne prendrez aucun risque.

Salutations à vous et à la prochaine peut-être !

Répondu par Benard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *