Comment réussir mon entretien annuel d’évaluation?

Question

La semaine prochaine, je dois rencontrer mon patron pour mon entretien annuel d’évaluation. Comme je n’ai pas tout à fait atteint les objectifs fixés, je suis un peu inquiète. Avez-vous des conseils à me donner? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je conçois bien que l’entretien annuel d’évaluation soit source de stress, et notamment si les objectifs fixés l’année précédente n’ont pas été atteints. Pour autant, l’entretien annuel d’évaluation n’est pas non plus un abattoir où l’on vous mène. La préparation que vous allez faire cette semaine sera essentielle pour vous aider à passer cette étape essentielle pour votre avenir sur le court terme. 

Préparer correctement son entretien annuel d’évaluation 

Cet entretien vise à voir si le contrat qui a été conclu entre vous et votre patron a été rempli. Il s’agira donc d’aborder les succès et les échecs de l’année, ainsi que les faiblesses et les points forts. De nombreux conseils en management insistent sur le côté « adulte » que doit avoir cette conversation. Par conséquent, sachez ne pas faire de cet entretien un combat ou une évaluation de la personne. L’objectivité doit primer. Pour cela, revenez sur votre travail de l’année. L’idéal est même d’avoir écrit tout au long de l’année, après vos tâches, un petit bilan de vos réalisations. 

Sachez adopter le registre de votre interlocuteur

L’entretien annuel est mené par votre patron. Pour mieux réussir cette évaluation, placez-vous au même niveau que lui. Vous savez qu’il s’attarde beaucoup aux faits? Donnez des faits, des faits qui expliquent vos réussites, mais aussi pourquoi les objectifs n’ont pas été atteints. C’est un homme d’action? Alors, insistez sur tout ce que vous avez réalisé l’année précédente. Mentionnez aussi vos besoins. Vous n’avez pas atteint les objectifs: est-ce parce qu’il vous manque une formation? Une personne pour vous aider dans votre travail? L’entretien annuel d’évaluation n’est pas un ring de boxe où vous entamez un rapport de force, mais un lieu pour l’échange et les discussions constructives. 

Bonne chance! 

Répondu par Etienne

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *