Comment s’initier à la pêche à la mouche?

Question

Bonjour, j’aimerais bien commencer à pêcher à la mouche, mais je voudrais d’abord avoir quelques conseils. Pourriez-vous me suggérer des sites internet qui pourraient m’enseigner cet art? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La pêche à la mouche est une discipline passionnante. Préparer son matériel, procéder au montage d’une mouche et passer des heures au bord d’une rivière ou d’un lac à guetter des poissons sont des moments inoubliables qu’on aime vivre et revivre.

Comment apprendre la pêche à la mouche

Pour apprendre la pêche à la mouche, l’idéal serait de rechercher une association, une école ou un club de pêche. En effet, la pêche à la mouche est une activité très technique. Pour mieux s’initier aux lancers de la canne et aux montages des mouches, il serait préférable de suivre les conseils d’un moniteur. Vous éviterez de vous faire mal au dos, au poignet ou au coude en lançant la canne et de vous énerver si vous n’arrivez pas à monter les mouches. Vous pouvez également regarder des séquences vidéo pour apprendre les bons mouvements.

Matériel pour débuter la pêche à la mouche

Pour pratiquer la pêche à la mouche, vous aurez besoin de matériel spécialisé. Vous devez bien évidemment disposer d’une canne à pêche d’environ 2,70 mètres de long. Vous aurez également besoin d’une soie à mouche. La soie à mouche joue un rôle fondamental dans la pêche à la mouche. Pour débuter, évitez d’en choisir une trop légère. En effet, vous devez sentir la soie tirer sur la canne et si vous en choisissez une trop légère, vous ne la sentirez pas. Évitez aussi d’en choisir une trop lourde, elle vous fatiguera le poignet. L’idéal serait de choisir une soie de 5. Vous aurez également besoin d’un bas de ligne, d’un moulinet et de mouches.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site mouches.free.fr; vous y trouverez des renseignements très utiles concernant le montage de mouches.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Delaunay

Bonjour,

La pêche à la mouche est probablement la plus difficile et la plus technique des pêches pour un débutant. Les gestes à apprendre sont particulièrement difficiles, car ils doivent être d’une précision sans failles pour réussir. Si vous opérez mal, non seulement vous n’attraperez aucun poisson, mais en plus vous vous découragerez et aurez très mal dans le bras à force de lancer la ligne inutilement.

COMMENT APPRENDRE

N’importe quel pêcheur vous le dira, l’idéal est d’apprendre aux côtés d’une personne chevronnée. Dans ce sens, vous devriez essayer de trouver un moniteur dans un club de pêche. Celui-ci pourra au mieux vous enseigner cet art dans sa totalité, et corriger vos gestes au fur et à mesure, de manière à ce que vous ne répétiez pas vos erreurs sans savoir qu’elles en sont. Faites une recherche dans les pages jaunes sur internet pour trouver des clubs ou associations de pêcheurs dans votre région; vous devriez trouver facilement une personne qui puisse vous apprendre la pêche à la mouche.

DE L’AIDE SUR INTERNET

De nombreux pêcheurs en témoignent, il est impossible d’apprendre les bons gestes sur internet. Vous pouvez vous rendre sur le site alamouche.com, où Thierry Willems, créateur du site et auteur de nombreux articles sur internet relevant du domaine de la pêche à la mouche, vous parlera de sa passion et vous donnera des conseils. Il vous y décrira la canne idéale et vous proposera de vous envoyer par mail une documentation sur le montage des mouches sur votre ligne.

Vous pouvez également apprendre à l’aide d’un DVD, ce qui peut constituer un bon début. L’un d’entre eux s’appelle Pêche à la mouche de A à Z. Vous le trouverez en vente sur les sites comme Alpage, ou Amazon pour une quinzaine d’euros. L’avantage d’un DVD est que vous voyez quelqu’un faire au travers d’une vidéo, ce qui vous permet de mieux reproduire les gestes que s’ils vous étaient expliqués.

Si vous commencez à pêcher à la mouche et que vous n’arrivez à rien, ne vous découragez pas et tentez de revoir vos gestes. Vous faites certainement une erreur fatale!

Bonne pêche!

Répondu par Giraud

Bonjour,

La pêche à la mouche est un loisir très courant. Je connais en effet des sites Internet spécialisés en la matière et qui vous prodigueront les meilleurs conseils afin de mieux vous enseigner cet art.

S’initier à la pêche à la mouche avec La Boîte à Pêche du Web

La Boîte à Pêche du Web est un site dédié à la pêche de loisir ainsi qu’aux poissons. Ce site propose plusieurs services. Il fournit non seulement des informations pratiques sur les différentes sortes de pêche, mais en plus, il vous propose du matériel et des accessoires de pêche en vente en ligne. Ce site a été créé par un pêcheur pour les pêcheurs, que l’on soit débutant ou plus chevronné.

Sachez que le principe de la pêche à la mouche sèche est basé essentiellement sur le repérage du poisson avec un poser qui doit être très précis, et fait avec délicatesse. Il faut également une bonne dérive de la mouche sans entraîner de dragage, mais avec un bon ferrage. On distingue la pêche à la mouche sèche qui consiste à lancer vers l’amont alors que la pêche à la mouche noyée consiste à lancer vers l’aval. Retrouvez le site de La Boîte à Pêche du Web sur jcpoiret.com. Le rayon shopping vous réserve diverses possibilités pour acheter du matériel neuf ou d’occasion, trouver des idées-cadeaux, des DVD, des vidéos et toutes sortes de livres sur la pêche en tout genre.

Apprendre la pêche à la mouche chez Encyclo Pêche

Encyclo Pêche est votre site d’information sur la pêche et les poissons. Il vous promulgue les meilleurs conseils et idées pour découvrir en vrai ce qu’est la pêche à la mouche. De plus, il vous aide dans la pratique de cette pêche de loisir, qui peut aussi être sportive. Pour connaître des renseignements détaillés sur les différentes sortes de poissons existants (de mer ou d’eau douce), pour tout savoir sur les techniques de pêche ainsi que le matériel de pêche à utiliser, Encyclo Pêche constitue une belle référence.

Il faut savoir que parmi toutes les pêches existantes, la pêche à la mouche reste sans doute la pêche la plus écologique de toutes, avec un grand respect pour l’environnement et le milieu marin. Le site est disponible à l’adresse encyclopeche.com. Toutefois, vous pouvez directement accéder à la section réservée à la pêche à la mouche via l’adresse encyclopeche.com/techpm.htm.

Au plaisir de vous avoir aidé. Et je vous souhaite une très bonne pêche!

Répondu par Dufour

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *