Question
Je voudrais initier mes enfants à la pêche et donc, je devrai acheter, pour eux et pour moi-même, des cannes à pêche. Comme je n’ai jamais pêché, et non péché :), j’aurais besoin de conseils. Merci!
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Le choix d’une canne à pêche dépend du type de pêche que vous comptez faire.
La canne à lancer
Par exemple, si vous prévoyez pêcher dans les petites rivières ou dans les ruisseaux, il convient alors d’acheter une canne à pêche que l’on appelle “lancer ultra-léger”. Celle-ci est plus courte, très légère et très fine, tout en étant permettant de lancer des leurres pouvant peser jusqu’à 1 g. Ce type de canne à pêche est polyvalent et il peut être utilisé pour plusieurs types de pêche. Si vous prévoyez plutôt aller pêcher dans un lac ou dans une grande rivière, achetez alors une canne à pêche que l’on dit “lancer mi-lourd”. Elle vous permettra de faire des lancers de leurres plus lourds, et sur une plus longue distance.
La canne à mouche
La canne à mouche, lorsqu’elle est courte, c’est-à-dire lorsqu’elle mesure moins que 2,5 mètres, est celle qu’il convient d’acheter pour la pêche qui se fait dans les petites rivières. La canne à mouche de longueur moyenne, entre 2,5 mètres et 2,75 mètres, vous permettra de pêcher dans n’importe quel type de cours d’eau. Et celle mesurant plus de 2,75 mètres convient plutôt à la pêche faite dans les grandes rivières ou dans les lacs.
L’efficacité du lancer
L’efficacité d’un lancer varie selon certains facteurs, tels que la pesanteur de la soie, le volume et le poids de la mouche utilisée, ainsi que de la puissance de la canne à pêche. Si vous pêchez avec de petites mouches, optez pour une soie légère et une canne moins puissante. À l’inverse, si vous désirez propulser ce que l’on appelle un streamer, optez plutôt pour une soie plus lourde.
Je vous souhaite de belles prises!