Question
Pour la première fois cet automne, je me lance dans les conserves! Je voudrais faire du ketchup-maison et des betteraves dans le vinaigre. Pouvez-vous m’expliquer la marche à suivre pour bien réussir mes conserves? Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Voici deux recettes délicieuses que je fais chaque année.
Le ketchup-maison
Pour la préparation de 4,5 litres de ketchup-maison, vous avez besoin de:
- 1 grosse boîte de pâte de tomate
- 1/2 tasse de poudre d’oignon
- 4 1/2 tasses de sucre
- 1/2 tasse de sel à marinade
- 9 tasses de vinaigre blanc
- 4 cuillères à thé de clou de girofle pulvérisé
- 4 cuillères à thé de piment de Jamaïque pulvérisé
Mélangez tous les ingrédients puis portez-les à ébullition à feu moyen tout en remuant. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant une heure, puis goûtez. Vous pouvez ajouter autant d’épices que vous le souhaitez, mais respectez la dose de vinaigre et celle de sucre, sinon votre ketchup ne se gardera pas en conserve.
Préparez vos pots de conserve. Stérilisez les boîtes de 500 millilitres pendant 15 minutes et celles de 1 litre pendant 25 minutes au bain d’eau bouillante.
La préparation des betteraves rouges dans le vinaigre
Pour préparer des betteraves au vinaigre, vous avez besoin de:
- 1.5 kg de betteraves
- 700 ml de vinaigre
- 450 ml d’eau
- 1 cuillère à table d’huile végétale
- 575 g de sucre
- 1 citron tranché mince
- 1 pincée de clou de girofle
Pour commencer, faites cuire les betteraves dans l’eau avec les tranches de citron en laissant un bout de tige pour ne pas perdre la coloration pendant la cuisson. Une fois les betteraves cuites, enlevez le citron, lavez les betteraves une par une en frottant avec les doigts pour enlever la pelure. Tranchez-les et déposez-les dans des boîtes stérilisées.
Portez l’eau, le vinaigre, l’huile et le sucre à ébullition pendant 15 minutes. Versez le liquide chaud sur les betteraves et fermez immédiatement les boîtes avec les couvercles chauds.
Bonne chance!