Cernes noir-mauve sous les yeux

Question

Bonjour. J’ai depuis 6-7 ans des cernes noir-mauve sous les yeux. Même si j’ai de bonnes nuits de sommeil, j’ai toujours des cernes sous les yeux. J’ai entendu dire que ça pouvait être dû au foie ou même à une mauvaise circulation sanguine, mais je ne suis pas sûr. Je veux surtout savoir pourquoi c’est noir. Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les cernes préoccupent beaucoup de personnes, car ils leur donnent un air fatigué et sont inesthétiques. Il ne s’agit toutefois pas de « taches » sous les yeux, c’est seulement que la peau sous les yeux est très mince et peut donc révéler ce qu’il y a dessous. L’apparence des cernes est grandement influencée par le type de peau et sa couleur. Plus une personne est pâle et plus les cernes seront évidents. La couleur dépend elle aussi du type de peau. Les cernes peuvent être noirs, gris, bleutés ou même jaunâtres.

Causes diverses

Les cernes peuvent être dus à un manque de sommeil, mais peuvent aussi être dus à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Souvent, ils sont d’origine héréditaire, ce qui fait que le nombre d’heures de sommeil a parfois une influence limitée sur leur intensité, même si un manque de sommeil peut les accentuer. 

Certaines mauvaises habitudes de vie peuvent aussi aggraver le problème, comme le tabagisme et une alimentation riche en gras. De plus, le tabagisme cause le vieillissement prématuré de la peau et une alimentation trop grasse, en favorisant le surpoids, peut favoriser la formation de poches (accumulation de gras sous-cutané) sous les yeux. 

Truc et exercices 

On peut contribuer à éliminer les accumulations de lymphe dans notre visage en buvant beaucoup d’eau pour vivifier le foie et en faisant chaque jour ces petits exercices:

1. En position assise, se mettre le visage dans les mains en prenant soin de bien les étaler, durant 30 secondes

2. En position assise, placer ses mains sur la zone entourant les yeux de façon à ce que les doigts pointent vers l’extérieur et attendre 20 secondes.

J’espère avoir réussi à vous informer. En vous souhaitant une très bonne journée!

Répondu par Vasseur

Bonjour,

Dans la majeure partie des cas, les cernes sont dus au manque de sommeil, à la fatigue et au stress. Ils peuvent parfois résulter de certaines maladies, de l’hérédité, de la consommation d’alcool et de celle du tabac. Les cernes peuvent également être reliés à la circulation sanguine ou à l’irrigation des vaisseaux. Cependant, même pour les gens qui ont un mode de vie très sain, les cernes peuvent faire leur apparition, et s’il s’agit d’un héritage génétique, il y a malheureusement peu de solutions pour les faire disparaître, si ce n’est la chirurgie.

Explication des cernes

Pour bien comprendre la présence des cernes mauves sous les yeux, il faut d’abord se pencher sur la peau qui entoure l’œil. Celle-ci est très fine, ce qui la rend très fragile. La peau est généralement recouverte d’un film protecteur, que l’on appelle film hydrolipidique. Cependant, en ce qui concerne la peau entourant l’œil, ce film est infiniment mince. Par conséquent, la peau s’en trouve encore plus fragilisée, et elle s’expose plus facilement aux agressions. De plus, un réseau sanguin traverse cette zone, et c’est bien souvent à partir de celui-ci que se forment les cernes. Les pigments sanguins qui s’accumulent sous les yeux sont en quelque sorte responsables de l’apparition des cernes. En temps normal, le sang veille à drainer ces petits pigments, mais lorsque la circulation sanguine ne se fait pas adéquatement, les cernes se forment sous les yeux.

Petit conseil

Pour atténuer les cernes sous vos yeux, préparez un thé très fort que vous laisserez ensuite refroidir. Puis, à l’aide de deux cotons, versez-en quelques gouttes, et appliquez ces compresses sur vos cernes, pendant une quinzaine de minutes.  

Bonne chance!

Répondu par Vincent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *